2,6
5,2

près de Rémuzat, Rhône-Alpes (France)

Depuis Rémuzat, cette randonnée classique est néanmoins assez pentue, une moyenne de 20% sur l'ensemble. Ne pas se fier aux indications ici qui donnent une dénivelée de 580m, c'est bel et bien de près de 700m que nous avons grimpé avec cette pente assez casse-pattes à l'aller. Pour le retour nous avons opté pour une descente plus douce. Retour en passant par le seul bistrot ouvert, à côté de la maison des vautours. Nous étions hors saison, donc tout cela était fermé, y compris l'office de Tourisme.
__________________
Texte d'Annie Molinet :
Ancien fief de la baronnie des Mévouillon au Moyen-Age, Rémuzat a eu de nombreux maîtres avant de devenir en 1790 un village de la Drôme. Seul un bout de remparts et la chapelle Saint-Michel (13 e s.), au pied du Rocher du Caire, face au village actuel, témoignent de ce passé. En venant de Nyons (28 km), ce chef-lieu de canton d’environ 300 habitants se rejoint par la très belle Vallée de l’Eygues et les Gorges impressionnantes de Saint-May. Il se situe à 450 m d’altitude, à la confluence de l’Eygues et de l’Oule. Ce village est très prisé pour la belle nature. Mais la curiosité attire beaucoup d’amateurs de beaux rapaces. On peut voir évoluer dans le ciel, surtout autour du Rocher du Caire, les vautours fauves et moines réintroduits à partir de 1995, et peut-être les rares percnoptères, venus s’y établir par affinité.