3,8
7,6

près de Revilla, Aragón (España)

Randonnée dans le Parc National d’Ordesa et du Mont-Perdu (Espagne, Aragon) au-dessus des gorges d’Escuain, avec points de vue et rencontres avec la faune : rapaces (gypaètes, vautours fauves... ), sangliers...
Point de départ : dernier virage de la route de Revilla (1220 m, panneau « Las Montañas del Quebrantahuesos ») que l’on atteint de la route Ainsa-Bielsa en prenant la route de Tella. Prendre le sentier des « miradores » (Ermita de San Lorenzo, vues plongeantes sur la Garganta de Escuain, rapaces) jusqu’au mirador de Angonès. Revenir un peu en arrière et emprunter le sentier montant (panneau) pour rejoindre un embranchement (panneaux, suivre La Valle Foratarruego à gauche). Itinéraire assez « plat » (altitude 1400 m environ, non marqué sur les cartes Iberpix à partir du Barranco Angonès) puis montant , assez bien jalonné de panneaux, sauf à proximité du cirque : disparition du sentier dans les épineux, aucune indication concernant le sentier exposé qui part du belvédère (1750 m) [passage des barres rocheuses vers Foratarruego ?]. Pour le retour à Revilla, revenir jusqu’au dernier embranchement et prendre la direction Foratarruego, pour suivre un sentier « parallèle » à celui de l’aller (marqué sur les cartes Iberpix) qui rejoint celui de l’aller juste avant le Barranco Angonès. À l’embranchement du sentier des miradores, continuer tout droit pour rejoindre Revilla par le haut. Traverser le village et descendre le petit morceau de route jusqu’au virage.

Points de vue : vallée d’Escuain (La Valle, crête du Cuello Viceto au Cuello Raton), cirque de Gurrundué, cirque d’Angonès, Castillo Mayor, Peña Montañesa, Punta Llerga, Cotiella...

Trace et données enregistrées à l’aide d’une montre Suunto X10
Dénivelé positif : 660 m (données Wikiloc erronées)
Durée : 5h30, avec pauses photo (paysages, jeune gypaète)...
Distance : 13,5 km (donnée Wikiloc erronée)