• Photo de Roc de Mallorca  100 cims

Recorded décembre 2013

1,7
3,4

près de Sainte-Colombe-de-la-Commanderie, Languedoc-Roussillon (France)

Plus d'informations sur http://els100cims.blogspot.com/2013/12/roc-de-mallorca.html

En marchant déjà sur les parapets, nous commencerons à le faire en quittant la piste pour laquelle nous avons fait l'approche et empruntons la piste la plus étroite et la plus pierreuse qui va vers le nord-ouest. À quelques mètres de marche, nous trouvons un petit chemin que nous pouvons prendre à gauche pour le raccourcir. En continuant le long de la piste, nous arrivons à une fourche avec un panneau indiquant la direction à suivre pour aller à Majorque, comme l’ont dit les villageois. Nous le suivons car la piste qui va tout droit est celle que nous utiliserons pour revenir. Jusqu'à présent, nous avons trouvé des traces de peinture sous la forme d'une flèche rouge. Le chemin que nous suivrons désormais les aura également, ainsi que les panneaux de direction. Le premier au Cortal Noell, caché dans le mur. À ce stade, il est possible que nous abandonnions le chemin marqué par des affiches. Nous continuons sur le chemin évident et nous continuons à trouver des signes de peinture avec la forme de flèche jusqu'à ce que nous trouvions une autre affiche avec le texte "Majorque" à la différence que nous la voyons maintenant dans la direction opposée, donc je dis que nous avons suivi les flèches la route marquée avec des affiches. Quoi que nous puissions être puisque nous sommes au pied de la montagne. Nous cassons vers la gauche, dans le sens sud-ouest, en marchant dans la direction opposée aux traces de peinture qui clignotent sur le sol et peu de temps après nous trouvons la flèche rouge qui nous accompagne depuis le début. . Droit et des plans nous sortirions à quelques mètres du col de la Croix, sur la route qui rejoint cela avec le sommet. Le chemin que nous avons suivi était celui de droite. Sur une légère montée et à travers la ligne de crête, nous sommes allés à la plaine du sommet, à la hauteur 440, au pied d'un mur de pierre. De là, un chemin descend vers la gauche, vers le sud-est et un autre continue vers le nord-ouest en direction du sommet. Au-delà, nous voyons l'ermitage de Sant Martí et la population de Camélas. Nous suivons ce sentier rocheux et nous sommes à la hauteur du Roc de Mallorca. Après avoir passé du temps à contempler et à photographier, si le temps a été généreux, commençons le retour en prenant la piste balisée avec l'affiche avec le texte "Ste Colombe". À la suite de cette indication, nous arrivons, à chaque instant, par une piste de perte difficile, dans l’ancienne carrière de marbre de Santa Coloma, dans laquelle on peut encore voir de gros blocs de ce matériau étroit de la montagne. Plus loin, nous trouverons une affiche indiquant la direction à suivre pour se rendre à "Ste Colombe". Nous faisons cas Bientôt, nous avons trouvé un nœud d'indices. Nous continuons pour la direction nord-est. Celui de droite va chercher le chemin, à la hauteur du panneau que nous avons trouvé et qui semble avoir été placé dans la direction opposée. Ainsi, nous sommes arrivés aux expéditions de la nouvelle carrière à Santa Coloma. Nous n'arriverons pas car avant nous tournerons à droite, dans une direction sud-est. À mi-chemin, nous laisserons un sentier à la recherche du Cortall Noell. La piste que nous tournons tourne à gauche et commence une légère montée à la recherche d'une autre ligne directrice à "Ste Colombe". Comme toujours, nous suivons ses instructions et finissons par établir un lien avec la progression. Il reste déjà à défaire le chemin pour revenir au point de départ de la promenade.

Esquerra mes estet no dreta es ample
Recte seguir senyal vermell esquerra drecera
Esquerra seguir senyal direccio Majorque
Seguir senyal vermell
Recte no esquerra
Esquerra segueixen senyals vermells no recte
Dreta. Recte a coll i pujar darrera
Roc de Majorque
Direcció Ste Colombe
Recte no dreta ni esquerra
Dreta no rete
Recte no esquerra
Recte no dreta
Direcció Ste Colombe

• Photo de jospueyo

jospueyo 28 mars 2018

Vaig aprofitar que estava per la zona. Si hi hagués anat expressament m'hagués decepcionat al no ser gran cosa. Però com a excursió per completar el dia és perfecte, les vistes del Canigó i del Golf de Lleó són espectaculars!