2,9
5,7

près de Rochehaut, Wallonia (Belgique)

La Semois dévoile ses méandres les plus secrets pour qui prend la peine de quitter les sentiers battus. Une des plus belles rivières du pays a gardé toute sa sauvagerie…

Entre Bouillon et Poupehan, la Semois déroule ses plus beaux méandres, reprend ses droits sur ces routes qui ont balafré la terre d’Ardenne. A quelques encablures de Rochehaut, le chemin pénètre dans la forêt. Vos pas se confondent aux empreintes des cerfs, des renards et des chats sauvages. A l’approche de la Semois, le sentier se perdrait-il ? Non, il est bien là, magnifié par sa sauvagerie. Profitez de la vue vers la vallée avant les premières échelles qui pointent vers le ciel. Escaladez les échelons pour aboutir à un chemin plus aisé vous menant à Poupehan, un lieu de villégiature très agréable. Retour vers les dernières échelles : la fin de balade est surprenante…

Randonnée issue de la brochure "20 randonnées pédestres incontournables" à consulter et télécharger ici: http://walloniebelgiquetourisme.be/fr-be/3/jaime/activites-sportives/randonnees-et-promenades/brochures-de-randonnees

cirkwi-rochehaut grandeur et vertige d un grand panorama

1. Du point de vue, remontez la grand-route jusqu’à l’église.

2. De l’église, remontez la rue des Moissons.

cirkwi-rochehaut grandeur et vertige d un grand panorama

3. Empruntez le chemin des Falloises.

4. Suivez la rue en face.

cirkwi-rochehaut grandeur et vertige d un grand panorama

5. L’itinéraire se poursuit tout droit le long du parc animalier, chemin de Remifontaine (balisage losange rouge 43)

6. Dans la forêt, empruntez le chemin à droite.

cirkwi-rochehaut grandeur et vertige d un grand panorama

7. Après un abri, le chemin devient un sentier : la descente est soutenue et glissante.

8. Rejoignez les rives sauvages de la Semois : suivez le sentier vers la droite.

cirkwi-rochehaut grandeur et vertige d un grand panorama

9. Le sentier grimpe immédiatement et rejoint une passerelle puis une première échelle.

10. Le sentier grimpe dans la pente. Au-dessus de rochers, face à vous, se présente l’itinéraire de la balade 26 (balisage losange rouge 26) que vous suivez. Le sentier est plus aisé.

cirkwi-rochehaut grandeur et vertige d un grand panorama

11. Le sentier rejoint une petite route longeant les campings.

12. Poursuivez tout droit jusqu’à l’église.

cirkwi-rochehaut grandeur et vertige d un grand panorama

13. Empruntez à droite la rue vers l’église. Continuez à grimper vers la gauche, rue de la Rochette.

14. Continuez à grimper sur la petite route.

cirkwi-rochehaut grandeur et vertige d un grand panorama

15. Au sommet, à hauteur d’une croix, empruntez le chemin en face de vous (balisage: losange rouge 26)

16. Quittez le chemin principal pour suivre le sentier vers la droite qui va rejoindre le point de jonction des deux balades.

cirkwi-rochehaut grandeur et vertige d un grand panorama

17. Retrouvez la balade des Echelles (n°43) : vous allez en escalader 3.

18. À la sortie du bois, longez le chemin des Falloises vous ramenant dans le village.