Uploaded 15 mai 2016

Recorded juillet 2014

2,4
4,8

près de Donadieux, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

En venant de Barcelonnette, au village des Thuiles, prendre à droite la petite route menant au hameau des Prats. Poursuivre sur la piste menant jusqu'à la bergerie des Hières (terminus, 4/5 places). Théoriquement la piste est carrossable jusque là, mais ornières et ravinements peuvent obliger à se garer plus tôt.

Cotation CAS = T3
Poursuivre vers le nord sur le bon sentier balisé en jaune qui passe à côté de la croix de la Jaumasse et longe le canal d'irrigation.
Environ 300m après la croix, être attentif à l'embranchement sur la gauche vers la cascade de la Pisse et suivre ce sentier.
Traverser les petits torrents qui descendent de la cascade et s'élever en lacets sous la barre rocheuse des Aiguilles.
Sortir sur le plateau herbeux au niveau d'un gros cairn et poursuivre vers le nord dans les alpages en direction de la bergerie de la Bonne Fontaine (sources).
Obliquer alors vers la droite (ouest) pour remonter les alpages en pente douce en suivant une trace proche du thalweg. Après une petite remontée, retrouver le sentier principal d'accès au lac de l'Aupillon.
Au lac, prendre à droite (ouest) hors sentier dans une combe herbo-caillouteuse et la remonter pour atteindre la crête à son point le plus accessible vers 2710m.
Suivre le fil de la crête jusqu'au sommet du Rocher des Cailles.

Pour la descente, poursuivre le fil de la crête vers le nord jusqu'au petit col sans nom (2615m) avec son petit lac circulaire en léger contrebas.
Obliquer alors à droite et descendre, hors sentier, dans la grande combe en suivant les lignes de thalweg pour retrouver vers 2450m le sentier balisé en jaune de l'accès au lac de l'Aupillon. Suivre ce sentier jusqu'à la bifurcation de la cascade de la Pisse et à la bergerie des Hières.