1,9
3,8

près de Ruthier, Auvergne-Rhône-Alpes (France)

A trip exported from GARMIN Orégon 600
Nous avons gagné Trézannes, point de départ de la bambée par une route étroite et sinueuse qui se termine en cul-de-sac. Du parking face à une adorable chapelle au toit de chaume, l'itinéraire monte en suivant d'abord une piste caillouteuse puis un sentier raide et bien tracé jusqu'au Col de Papavet (1.245 m). De là, plutôt que de suivre un sentier en lacets qui semble être l'itinéraire habituel, nous avons choisi de grimper directement vers la crête de l'Aubeyron en suivant un autre sentier plus raide et bien tracé mais encombré de plaques de neige gelée. La crête atteinte, commence alors une traversée superbe jusqu'au sommet de l'Aubeyron alors qu'on domine le plateau du Trièves sur le versant est tandis qu'à deux portées de flèches vers l'ouest le Mont-Aiguille se laisse admirer.
Habituellement, les randonneurs continuent vers le sommet du Goutaroux pourtant d'une altitude plus faible mais une arrivée de nuages peu engageant venant du sud et un vent glacial m'ont fait choisir de ne pas dépasser le sommet principal et de revenir sur nos pas plutôt que de poursuivre la traversée et, au delà du sommet du Goutaroux, suivre son arête sud pour entamer une descente aventureuse dans les bois qui aboutit sur le sentier arrivant du Pas de l'Escalier.
Date 23/11/2017, départ 9 H retour 12 H 40, temps 2 h 45 (plus arrêts), distance 7,6 km, difficulté T2, D+ / D- 544 m, balisage jaune