Difficulté technique   Modéré

Recorded octobre 2010

4,4
8,9

près de Roquebrun, Languedoc-Roussillon (France)

Roquebrun-L’Esquirol-La Mouline-Bouis Nègre-Ancien Ermitage St-Étienne 2010-10-23 7:24 (Català/Français)

Ruta que comença i acaba a Roquebrun (un poble molt bonic amb un Jardí Mediterrani –doncs té un microclima molt especial–). He sortit de nit i hem arribar al primer punt alt dit L’Esquirol (que en català vol dir exactament el mateix que en Patois). He pres un petit corriol que transcorre al costat del Ruisseau de Lacnos (senyalitzat en blau). Al mig hi ha un pi monumental (tot i que a França és més comú veure arbres d’aquesta talla). He fet un petit tram d’asfalt i hem pujat per un antic camí per on hi baixaven el marbre de la muntanya (m’ha explicat un amable caçador). He agafat un corriol (que tot i que pot semblar que està impracticable, no és així, està bé a partir dels primers metres dels dos extrems –paciència!–). He pujat el màxim que hem pogut –doncs està molt embardissat- la muntanya del Bouis Nègre (que en català s’assembla molt a “Bosc negre”). He visitat l’Ancien Ermitage St-Étienne (molt bonica i amb una magnífica vista). He tornat a Libes i hem baixat fins Roquebrun passant al costat d’una cantera, Col de Bénézèdes i el Col de l’Ayrolle.

Route qui commence et fini a Roquebrun (un village très joli qui a un Jardin Méditerranée –ça c’est possible parce que ils ont un microclimat). Je suis sortie en pleine nuit et je suis arrivé au point plus haut de L’Esquirol (pareil qu’ en catalan, qui veut dire « Écureuil »). J’ai pris un petit sentier ou on peut marcher à coté du Ruisseau de Lascnos (balisé en bleu). On a fait un petit morceau goudronnée et on est monté grâce a un petit sentier par lequel avant descendais le marbre (ce qui m’a raconté un sympathique chasseur). J’ai pris un sentier qui peut ressembler impraticable mais il est magnifique (simplement un peu mauvais les premiers mètres –patiente-). Je suis monté au maximum du Bouis Nègre (je suppose que français: « Bois Noir »). J’ai visité l’Ancien Ermitage St-Étienne (très jolie avec une vue magnifique). J’ai retournée à Libes et je suis descendu jusqu'à Roquebrun passant à coté d’une carrière, le Col de Bénézèdes et le Col de l’Ayrolle.
  • Photo de Ancien Ermitage St-Étienne
23-OCT-10 8:38:16

• Photo de iop

iop 1 juin 2013

Attention : le chemin (pourtant balisé bleu) entre N43 30.742 E3 01.958 et N43 30.747 E3 02.316 (montée vers Bouis Negre) serait devenu privé, en accord avec la Mairie (?!) (Il faut croire qu’à Roquebrun on a pas envie de voir passer des randonneurs)… D’après nos informations (à vérifier) le nouveau propriétaire du domaine de Libes a coupé des arbres sur une centaine de mètres et les a laissé en travers du sentier pour dissuader les marcheurs de poursuivre le sentier. Il y a même à certains endroits, (début de la montée, proches de la route) du fil barbelé tendu à hauteur des chevilles. C’est extrêmement dangereux. Si vous décidez de passer par la, n’oubliez pas d’emporter une pince coupante.

• Photo de capita haddock

capita haddock 2 juin 2013

Cher iop,
    C’est une triste nouvelle!! Je me souviens très bien de cette petit est intéressant chemin étroite qui m’a montré un chasseur, il est essentiel pour fer une randonnée circulaire. Mais l’unique qui peu défendre les droits de tous les marcheurs est la mairie (en Espagne nous avons quelques cas lamentables : http://ca.wikiloc.com/wikiloc/imgServer.do?id=1118418 )
    Je me rappelle d’Henry David Thoreau, au libre « Walking » dit : … Mais sans doute un jour viendra où il sera cloisonné en soi-disant terrains d’agrément, dans lesquels seuls quelques-uns goûteront un plaisir restreint et exclusif – quand se multiplieront les clôtures comme des piégés pour les hommes et autres machines inventées pour confiner sur les routes publiques; quand marcher sur la surface de la terre créée par Dieu sera interprété comme le fait de pénétrer sur un terrain privé sans autorisation…. (1862)
    Triste, très triste si finalement la mairie n’a rien fait, ou pire s’il est d’accord en perdre un ancienne chemin …
    Salut i Cames!

• Photo de n8w8

n8w8 26 févr. 2014

I did this walk with my wife last year (2013) and saw all these cut trees on the path. We have continued the walk (more ore less) by climbing over the trees. I don't understand why someone won't let hikers enjoy this path, it's just a couple of hundred meters. A hiker doesn't do any harm to nature... A pity indeed.

• Photo de capita haddock

capita haddock 26 févr. 2014

Hi n8w8,
    I have not been back to this area since this route, but I regret all this news. Really unfortunate that in a tourist area such abuses are allowed :-((