4,0
8,0

près de Vale das Éguas, Setúbal (Portugal)

A Trip exported from GARMIN Dakota 20
Départ 9 h 05, arrivée 13 h 20, température 10° remontant ensuite à 24°, 16 km, D+ 159 m D- 110 m, difficulté T2, itinéraire très bien balisé... Ciel plutôt couvert lorsque nous nous mettons en route mais très vite le soleil est là, mais vent très soutenu du sud-ouest.
Pour retrouver l'itinéraire de la Rota Vicentina, nous suivons la route sur 1700 mètres et retrouvons aisément la piste en terre du GR que nous avons suivie jusqu'au barrage de Ribeira de Campilhas. Paysage de cultures céréalières entrecoupées de bois de chênes liège ou d'eucalyptus.
Alors que nous traversons le barrage, nous croisons un randonneur. C'est un sévillian, il a commencé son trek à Sagres, suivi la rota Algarviana puis la rota Vicentina. À Santiago de Cacem, il prendra le train pour Lisbonne - me confirmant qu'il n'y a pas d'itinéraire pédestre entre ces deux villes - puis continuera vers le nord sur le caminho portugues jusqu'à Santiago de Compostela. Poignée de main et chacun poursuit son chemin.
Après le barrage, la piste en terre monte et descend à souhait dans des collines aux allures de petites montagnes. Des fleurs partout, des millions de cistes mélangent leur blancheur au vert des prairies parsemées également de fleurs jaunes.
Arrivée à Cercal, nous trouvons aisément l'hôtel Casazul où l'accueil est agréable.