3,4
6,8

près de Arrens-Marsous, Région Midi-Pyrénées (France)

A Trip exported from GARMIN Dakota 20
Après une journée sous les nuages, le beau temps et la canicule sont de retour et le programme prévoit une superbe bambée dans le vallon du Tech, au-dessus d’Arrens-Marsous, dans le Val d’Azun et puisque de fortes températures sont annoncées et qu'un gros dénivelé (plus de 1'200 m) nous attend, nous démarrons peu après l’aube depuis un petit parking près de la centrale électrique de Migouélou.
C’est un sentier très régulier en une suite ininterrompue de lacets qui s’élève dans la végétation parmi de somptueux tapis de fleurs. L’équipe marche bien et une deux heure trente plus tard nous arrivons, 800 m plus haut, au joli lac de Migouélou, un lac naturel rehaussé par un barrage de neuf voûtes en béton de 31 mètres de hauteur et 274 m de longueur, construit entre 1956 et 1958 et mis en service en 1959 pour alimenter les sept centrales du Val d'Azun le long du gave d'Arrens.
La halte sur la pelouse au bord du lac a été appréciée mais il restait encore 270 m à remonter pour atteindre le col de l’Hospitalet (2'548 m) alors que Phébus commençait à sévir. Ce sont à nouveau de courts lacets dans des pentes raides entre rochers et herbe qui nous permettent d’atteindre moins d’une heure plus tard le point haut du jour. Le paysage ici est splendide : vers le sud à nos pieds, le lac de Migouélou scintille dans son écrin, en second plan le Balaïtous (3'144 m) le seigneur des lieux ; vers le nord et à nos pieds, le lac de Poueylaun vers lequel nous nous engageons dans une pente entre rochers et neige.
Arrêt pique-nique au-dessus du lac et puis nous avons repris une longue, très longue descente de plusieurs heures sur un sentier parfois peu marqué dans des pentes où rochers et herbe se disputaient la place.
Finalement, le barrage du Tech, où nous avions laissé un second véhicule pour ne pas avoir à remonter 3 km de route goudronnée pour retrouver celui laissé au point de départ, a été atteint peu avant 16 heures
Une superbe mais longue journée de montagne.