• Photo de saint-alban-leysse→alpage-de-monbasin→monterminod→saint-alban-leysse

Recorded mars 2017

3,3
6,5

près de Saint-Alban-Leysse, Auvergne-Rhône-Alpes (France)

A Trip exported from GARMIN Oregon 600
L'alpage de Montbasin en contrebas de la Croix du Nivolet a l'avantage d'être une balade facile à proximité de Chambéry offrant lui aussi une belle vue sur tout le secteur depuis la Combe de Savoie et le massif de la Chartreuse jusqu'à la Chautagne au-delà du lac du Bourget. En ce mercredi bien ensoleillé, nous avions choisi de nous y rendre en suivant le circuit dit « des hameaux » dont le départ se situe devant la mairie de Saint Alban-Leysse dans l'agglomération chambérienne.
Très vite on quitte la civilisation alors que le sentier, à la pente d'abord soutenue ensuite plus aimable, longe une falaise sur plusieurs kilomètres à travers bois. Moins de 2 H plus tard nous atteignons le pied de l'alpage de Montbasin et un peu plus haut les ruines d'un hameau de quelques masures (890 m). On aurait pu en rester là (comme l'invitent certains topoguides) mais c'eut été dommage et il vaut le coup de remonter à travers l'alpage pour parvenir à son point haut (959 m). La vue y est fort belle sur la combe de Chambéry alors qu'au-dessus de nos têtes la Croix du Nivolet paraît bien proche (alors qu'elle nous domine encore de 600 mètres).
Après une longue pose pique-nique, nous sommes revenus sur nos pas mais après 45 minutes nous avons suivi u=un autre sentier qui permet de rejoindre le hameau de Razurel dont il ne reste que le four (restauré, une fête y est organisée chaque année).
De là toujours en sous-bois nous avons gagné le hameau de Montherminod que domine le Mont Peney (1.356 m). Puis de petites routes bien tranquilles entrecoupées de quelques bouts de sentiers nous ont ramenés à notre point de départ.
Belle et agréable première randonnée de printemps sans la neige...
Date 29/03/2017, distance 13,1 km, temps 5 H 50 arrêts inclus, difficulté T2, D+ & D- 834 m
Carte IGN 3332 OT CHAMBÉRY Aix les Bains Lac du Bourget

Place de Verdun (Parking)