1,8
3,6

près de Saint-André-de-Roquelongue, Région Languedoc-Roussillon (France)

Complément d'accès La métairie du Coude : Pour s'y rendre, suivre le panneau indicatif "Le Coude" à partir de la coopérative de Saint André de Roquelongue. La métairie se trouve à 1,6 km de la cave. Se garer le long de la piste au dessus de la propriété (panneau).

Description :
Une boucle pleine de charme, en partie à l’ombre, agrémentée par les couleurs contrastées des pins et de la pierre lorsque le vent de Cers chasse les nuages. Un petit détour vers l’ermitage Saint Jacques, sur son promontoire, offre de belles vues sur les sommets des Corbières et la Montagne Noire.

Descriptif détaillé :
Sur la piste forestière au niveau du panneau de départ (parking), descendre le talus en contrebas. (1) On longe une pinède, des vignes puis le ravin de la Caminade et l’on quitte ce chemin pour pénétrer dans un bois de pins par une sente (2) à gauche. La montée dans ce bois est très agréable car il y a beaucoup d’ombre. On grimpe dans les pins et la bruyère ainsi que dans le minéral. En effet le sentier est bordé de gros blocs de grès ocre et rouge à contourner.
La sente débouche sur une piste (3) que l’on emprunte à droite. A l’ouest, on aperçoit l’ermitage perché sur son pic.
Arrivée sur une aire dégagée, la traverser (4) pour prendre la sente en montée qui conduit à l’ermitage saint Jacques (10 mn aller et retour). Très beau point de vue au NW sur le Pic de Nore, l’Alaric et les falaises de Montséret, au SW sur le Mont Saint Victor et le Mont Tauch, au NE sur le massif de Fontfroide.
Attention aux gros blocs à l’entrée de l’ermitage en redescendant.
En bas du sentier, prendre la sente à droite qui descend dans le bois de pins de la Vernède on débouche sur une piste.Continuer toujours à droite. A l’intersection suivante, on marche sur une petite route jusqu’à trouver une piste à droite (5) que l’on emprunte. On retrouve les pins et la bruyère. On contourne la colline boisée du Matta. A l’embranchement suivant, prendre la route à droite (6) en direction de la métairie du Coude. Puis 500m après, tourner à droite, rejoindre le ravin de la Caminade que l’on traverse à gué et reprendre le chemin de l’aller pour revenir au point de départ.

Retrouvez toutes nos randonnées pédestres sur notre site:
www.tourisme-corbieres-minervois.com

• Bob11 25 févr. 2016

Très belle randonné avec une description conforme.