Publié 29 juin 2020

Recorded juin 2020

4,8
9,5

près de Gigean, Occitanie (France)

Saint-Félix de Monceau - Pierre de Tintante - Grotte du Col de Gigean - Combe des Bestiaux - Pioch Noir - Aven de Brama Blau - Pierre Plantée 2020-06-29 7:07
(Catalan - français)

Ce matin, j'ai eu quelques heures libres et j'étais proche de Montpellier, car il y a quelques mois j'étais déjà allé me promener sur la route la plus célèbre du Mont St. Loup (bien qu'il me manque plusieurs pistes pour grimper et grimper), j'ai décidé de me promener dans les montagnes de la Gardiole, en vue de Sète et de la mer.

J'ai commencé tout de suite aux vestiges de l'ancienne abbaye de Saint-Félix de Monceau. De ce point, il existe différents sentiers, certains marqués comme PR, d'autres avec des informations sur la botanique et d'autres que vous pouvez emprunter gratuitement. J'ai cherché sur différentes cartes des points d'intérêt, vous verrez que j'ai trouvé différents gouffres et grottes, et il y a un gouffre que je n'ai pas réussi à localiser - je pense que j'ai raté de bien regarder, quelques mètres plus loin, en allant à gauche de la corriol-. Je n'ai vu aucune pierre qui méritait le nom de menhir, il y avait beaucoup de pierre.

J'ai essentiellement parcouru des sentiers, faciles à suivre, avec beaucoup de pierre et de calcaire. La flore était splendide et la faune pleine d'insectes, d'arachnides, de reptiles et de rapaces. Le rugissement assourdissant des cigarettes, il y en a plusieurs qui m'ont choqué par leur envol, et deux sont allés me chatouiller derrière le cou ;-)) La géologie spectaculaire, pleine de trous et de cristaux de calcite . Plusieurs huttes en pierre sèche, tout ce que j'ai vu, en ruines. La vue du haut de tout, avec la mer en arrière-plan et les montagnes en arrière-plan.

Inutile de dire qu'il y a beaucoup, beaucoup de sentiers, il est donc préférable de prendre la piste, j'ai raté quelques ou trois fois, je vous ai laissé à quelques mètres du sentier afin que vous puissiez rester à l'écoute. Je portais trois litres d'eau et il me reste peu. Pensez que si vous y allez à ces dates, c'est une température et un soleil infernaux, il n'y a pas d'ombre, et même s'il fait un peu de vent, la température est étouffante. C'est intéressant de commencer tôt. Les vestiges de l'abbaye sont intéressants, très bien entretenus, quand je suis arrivé tôt le matin j'étais seul, ma voiture était la seule, mais quand j'ai regardé à nouveau la voiture était pleine de voitures, avec une foule qui mangeait à l'extérieur et une brigade de bénévoles aménageant l'intérieur de l'abbaye.

Bref, une bonne balade avec la mer en vue et la garrigue aux alentours !!!
Santé et jambes !!
_______________________________________________________________________________

Ce matin j'avais quelques heures libres et j'étais proche de Montpellier. Parce qu'il y a quelques mois, j'étais déjà parti faire une randonnée autour du célèbre mont St. Loup (bien qu'il me manque plusieurs pistes à gravir), j'ai décidé de me promener dans les montagnes de La Gardiole, dominant Sète et la mer.

J'ai immédiatement entamé les vestiges de l'ancienne abbaye de Saint-Félix de Monceau. De ce point, il existe différents sentiers, certains marqués comme PR, d'autres avec des informations botaniques et d'autres que vous pouvez emprunter gratuitement. J'ai cherché sur différentes cartes des points d'intérêt, vous verrez que j'ai trouvé différentes avens et grottes, et il y a une avenue que je n'ai pas pu localiser - je pense que j'ai raté la recherche , quelques mètres plus loin, à gauche-. Je n'ai vu aucune pierre qui méritait le nom de menhir, il y avait beaucoup de pierre sans intérêt.

J'ai essentiellement parcouru des sentiers, faciles à suivre, avec beaucoup de calcaire. La flore était splendide et la faune était pleine d'insectes, d'arachnides, de reptiles et de quelques rapaces. Le rugissement assourdissant des cigales, il y en a plusieurs qui m'ont choqué par leur envol, et deux sont allés me chatouiller derrière le cou ;-)) La géologie spectaculaire, pleine de trous et de cristaux de calcite. Plusieurs huttes en pierre sèche, tout ce que j'ai vu, en ruines. La vue du haut de tout, avec la mer en arrière-plan et les montagnes en arrière-plan.

Inutile de dire qu'il y a beaucoup, beaucoup de sentiers, donc il vaut mieux emprunter le track, j'ai raté quelques ou trois fois.. Je portais trois litres d'eau et il ne me restait plus grand-chose. Pensez que si vous y allez à ces dates, c'est une température et un soleil infernaux, il n'y a pas d'ombre, et même s'il fait un peu de vent, la température est étouffante. C'est intéressant de commencer tôt. Les vestiges de l'abbaye sont intéressants, très bien entretenus, quand je suis arrivé tôt le matin j'étais seul, ma voiture était la seule, mais quand j'ai regardé à nouveau la voiture était pleine de voitures, avec une foule qui mangeait à l'extérieur et une brigade de bénévoles aménageant l'intérieur de l'abbaye.

Bref, une bonne balade avec la mer en vue et la garrigue aux alentours !!!

Santé et jambes !!

29-JUN-20 9:24:45

29-JUN-20 10:15:31
Grotte

Aven de la Combe des Bestiaux (?? - no trobat)