Publié 2 avril 2013

Recorded avril 2013

4,1
8,3

près de Saint-Guilhem-le-Désert, Languedoc-Roussillon (France)

C'est la deuxième fois que je vais à Saint Guilhem le Désèrt. J'ai essayé de faire un itinéraire moins fréquenté et de voir quelques endroits que j'avais détectés dans Panoramio. J'ai laissé la voiture juste dans le Parking (gratuit, incroyable !!) de la location de canoës. Pratiquement tout le parcours est basé sur des petits chemins très clairs et propres, j'ai marqué les points d’intersection et de traversée, il n’y a pas de perte (en fait je suis parti avec un vieux GPS, sans carte et quelques notes prises sur un papier, assez ). J'ai trouvé un petit refuge de type covatxa et une petite pierre d'achoppement. J'ai traversé ce qu'on appelle un hameau (petit groupe de maisons), dans ce cas d'Estagnol. La Balme de l'olivier est incroyable avec des vues magnifiques, très divertissantes et il semble que jusqu'à récemment occupé par un certain Michel Doss dit "Frigoule". Par la suite, je suis revenu sur le chemin principal (il y a tous les points où vous pouvez descendre directement, vous énerver, parce que ce sont généralement des points d'escalade ou un peu d'escalade). ... c'était de plus en plus compliqué et plus en attente. Puis, déjà là où vous pouvez laisser la voiture, commencez un petit sentier dans le même ruisseau (bien qu’il y ait de l’eau, ne vous inquiétez pas, une fois que vous avez passé la ferme à droite, vous pouvez emprunter le chemin d’origine). J'ai grimpé et je me suis trompé et je suis parti à gauche ... Je suis monté sur un rocher où j'ai vu un vieux bâtiment en pierre très important (il ne ressemblait pas à une simple hutte, il a plutôt un air militaire) et j'ai commencé à grimper au point que ça devenait compliqué, je me suis arrêté et je suis descendu au ruisseau où j'ai vu deux petites cabanes en pierre et j'ai rencontré deux jeunes alpinistes avec qui j'ai accompagné pour un petit marqueur vert, encore une fois, jusqu'au bon chemin, et ils m'ont donné quelques indications qui m'ont fait sans perdre mon dernier but: La Grotte du Sergent. Ce n'est pas facile de grimper, mais avec envie et monter sur le rocher je suis arrivé sans problèmes. Belle grotte, avec un lac intérieur. Comme c'était le dimanche de Pâques et un endroit très touristique, j'ai trouvé beaucoup plus de monde que d'habitude. Un excellent itinéraire, facile à faire, divertissant, avec des endroits intéressants et pas trop long (bien qu’il soit en attente et si vous vous trompez!)