Publié 25 juin 2015

Recorded juin 2015

6,2

près de Saint-Jean-Pied-de-Port, Aquitaine (France)

La première étape, le 25 juin 2015, a débuté à Saint-Jean-Pied-de-Port, magnifique village français situé au pied des Pyrénées qui mérite une promenade, en particulier pour sa citadelle. En passant par la Puente d'Eyheraberry, nous nous éloignons de la ville et commençons l'ascension qui nous mènera, par une route secondaire (parfois coupée par des sentiers), au Refugio Orisson où nous pourrons nous rafraîchir et remplir des cantines. pilier existant ou, le cas échéant, prenez une collation au bar du refuge en profitant de la vue fantastique.
Nous allons continuer l'ascension, qui devient parfois lourde, en entrant déjà en haute montagne, toujours par une route secondaire qui nous mènera à un arrêt où il y a une Vierge clouée (je ne sais pas comment elle s'appelle), nous continuons notre ascension jusqu'à ce que nous atteignions un détour celui que nous emprunterons un sentier ascendant qui nous mènera aux eaux douces de la "Fontaine de Roland", où nous pourrons faire une pause, nous rafraîchir et remplir des cantines. Cette source est juste à la frontière: nous avons quitté la France pour entrer en Espagne. À partir de là, la route se ramollit un peu, puis nous arrivons à un petit abri, dont je ne sais pas non plus comment il s’appelle, pour entreprendre la dernière ascension qui nous mènera à un poste avec un téléphone des services d’urgence.
Nous avons terminé l'ascension après avoir surmonté une différence de 1 261 m. à 21 km. environ, ce qui confirme que la difficulté de l'étape ne réside pas tant dans l'inégalité (ces 1 261 m.) que dans sa longueur (21 km d'ascension continue).
Maintenant, du pôle de secours, nous devons descendre le 500 m. Inclinaison approximative sur environ 4 kilomètres jusqu'à Roncesvalles: la route à droite longue mais plus douce vous mènera à notre destination par Alto de Ibañeta; celle de gauche (celle que j’ai prise), protégée par une belle forêt, plus courte mais plus raide et avec un sol très caillouteux aux deux premiers kilomètres, après quoi elle se ramollit jusqu’à atteindre Roncesvalles.
Je l'ai fait la dernière semaine de juin avec mes deux enfants de 9 et 11 ans. Je l'ai pris très tranquillement parce que nous avons coïncidé avec une vague de chaleur qui a entraîné une température supérieure à 40 degrés. Cependant, mes enfants m'ont surpris: ils ont enduré comme deux jabatos, et je pense qu'ils auraient pu suivre! Âge béni, ils sont inlassables, inépuisables.
Saint Jean Pied de Port (Oficina Información)