3,6
7,3

près de Saint-Lary-Soulan, Région Midi-Pyrénées (France)

Randonnée de type boucle au départ de Saint-Lary, rive gauche de la Neste, sous la crête Pla d’Adet - Soum de Matte
Point de départ : chapelle Sainte-Marie à Saint-Lary Soulan (812 m ; repère de nivellement sur la façade). Prendre la route de Vignec. A Vignec, monter à gauche après l’église et rejoindre le sentier qui mène à Cadeilhan-Trachère. Traverser le village et prendre la piste qui part à sa sortie. Peu après, emprunter le sentier qui monte à droite (panneau) pour rejoindre la piste d’Aube que l’on monte jusqu’à la table de pique-nique. Continuer tout droit par le sentier qui prolonge la piste et mène à Eget village. A Eget, descendre vers l’église et prendre le sentier qui mène vers Tramezaygues (panneaux). On passe près de la source chaude (qui parfois sent le soufre). On rejoint le chemin de l’Auria qui permet un retour facile jusqu’à Cadeilhan-Trachère. A partir de la table de pique-nique jusqu’à l’arrivée sur le chemin de l’Auria la vigilance est de mise : sentier étroit traversant de fortes pentes, sentier déversant (bien glissant en cas de pluie).
Points de vue vers : vallée d’Aure, vallons de Hitte-Longue, du Lassas, bois de Caneilles...