2,4
4,8

près de Saint-Lary-Soulan, Région Midi-Pyrénées (France)

Randonnée en petite boucle Saint-Lary Soulan (65170) - Crête de Grascouéou.
Point de départ : chapelle Sainte-Marie à Saint-Lary Soulan (812 m ; repère de nivellement sur la façade). Prendre la route de Vielle-Aure, puis au rond-point après le stade, gagner Vielle-Aure par le bord de la Neste. Se diriger vers l’église et rejoindre le chemin qui mène aux Mines de Vielle-Aure. On le quitte pour prendre un sentier qui passe au virage « Poulidor » de la route du Pla d’Adet. Continuer jusqu’à sa jonction avec un sentier qui vient d’Agos et suivre les panneaux « Granges de Grascouéou ». Le sentier monte dans le bois dont on sort près d’une grange en ruine (cairn). Rejoindre la crête (waypoint) en montant en face dans la prairie : vue sur le versant sud de l’Arbizon. De la crête, redescendre en biais dans la prairie vers les granges qui sont près de la piste qui vient de la route du Pla d’Adet. Le départ du sentier de descente est difficile à trouver. Ensuite il faut le suivre avec attention car il n’est pas entretenu et il est envahi de broussailles. Il mène au GR10 que l’on descend jusqu’à Vielle-Aure (fin de la boucle). Retour à Saint-Lary par le bord de Neste.
Points de vue vers : vallée d’Aure et vallée du Louron, Arbizon, Aulon...

Remarque : les deux sens sont sympathiques. L’itinéraire est un peu plus facile dans le sens inverse de celui présenté ici, la difficulté principale étant aussi de repérer le départ du sentier de descente.