Difficulté technique   Difficile

Recorded août 2015

2,6
5,2

près de Sailhan, Région Midi-Pyrénées (France)

Randonnée difficile au départ de Saint-Lary Soulan (65170), en boucle traversant le bois de Caneilles jusqu’à la vallée du Rioumajou.
Point de départ : poste de secours en montagne de Saint-Lary Soulan (repère de nivellement en façade : 806 m). Prendre le chemin de Sailhan. Traverser le village et prendre la route d’Ens. Après quelques centaines de mètres, emprunter un beau chemin ombragé qui coupe la route d’Ens. A la deuxième rencontre de la route, la traverser et prendre la piste un peu en amont. Un sentier peu visible sur la gauche de la piste permet en traversant le bois et un champ de fougères (plus facile à traverser au printemps) de rejoindre une piste qui vient d’Ens sur le plateau Saint-Jean (panneaux « Attention pratique du tir à l’arc »). Prendre cette piste vers la droite jusqu’à ce qu’elle se termine et emprunter le sentier qui la continue tout droit. Suivre ce sentier jusqu’à la fin d’une petite descente.
A partir de là, l’itinéraire devient difficile à parcourir, jusqu’à la colonie de Caneilles. Dans le creux, partir à droite, traverser une zone humide pour retrouver un sentier (non marqué sur les cartes IGN) qui va permettre de traverser le bois de Caneilles aux alentours de 1350 mètres d’altitude. Le sentier est parfois bon, parfois difficile à suivre. On rencontre quelques passages un peu raides, un pierrier où il faut bien « viser » pour retrouver la suite du sentier, des arbres à enjamber ou contourner, des embranchements où il est difficile de savoir quel est le bon chemin... Il faut aussi faire un peu d’«accrobranche » pour franchir le ravin de Caneilles qui est encombré d’arbres qui ont été couchés par un avalanche au printemps 2013... et arriver à retrouver le sentier de l’autre côté. Le sentier sort du bois (gros arbre couché en travers) et arrive sur le haut d’une barre rocheuse. On domine alors Tramezaygues et le bas de la vallée du Rioumajou. [Ce sentier continue et mène en haut de la conduite forcée de l’usine de Maison-Blanche].
Après avoir profité de la vue, revenir un peu en arrière et repérer un sentier qui part sur la gauche (vers le bas) un peu après l’arbre couché. Descendre ce sentier qui est étroit, raide, glissant... Il mène au bas du ravin de Caneilles à l’ancienne colonie. En cette période, il faut finir dans le sous-bois, le sentier étant impraticable (arbustes, ronces). On débouche sur la piste de Caneilles : les difficultés sont finies. Revenir à Saint-Lary par la piste de Caneilles.

Points de vue vers : Arbizon, Tramezaygues, vallée du Rioumajou, Pla d’Adet, Aube, Eget...