4,1
8,3

près de Saint-Lary-Soulan, Région Midi-Pyrénées (France)

Itinéraire de randonnée en circuit au départ de Saint-Lary Soulan (65170), faite le 6 février 2016. Cet itinéraire comporte une partie à risques.

Cotation :
- effort : IBP = 66 (calculé sur site FFR) ;
- technicité : facile, sauf dans la partie Maison Blanche - Caneilles qui est assez difficile ;
- risque : celui de la moyenne montagne ; risque élevé dans la partie Maison Blanche - Caneilles ; en période hivernale, risque d'avalanches.

Point de départ : chapelle Sainte-Marie à Saint-Lary Soulan (812 m ; repère de nivellement sur la façade). Prendre la route de Vignec. A Vignec, monter à gauche après l’église et rejoindre le sentier qui mène à Cadeilhan-Trachère. Traverser le village et prendre la piste qui part à sa sortie (chemin de l’Auria). La suivre jusqu’à la route (D929) que l’on traverse à l’embranchement de la route du Rioumajou. Monter jusqu’à l’église de Tramezaygues par le sentier cimenté et tourner à droite vers la mairie. Emprunter le chemin qui monte à droite de la route, puis prendre le sentier qui part à droite d’une grange. Il mène aux granges d’Artigues. Après un petit détour par une clairière (1200 m) d’où l’on a une belle vue sur Eget, prendre la piste qui mène au pont Tisné. Suivre la route (D19) vers la gauche jusqu’à la passerelle qui enjambe la neste du Rioumajou, un peu en amont de l’usine hydroélectrique EDF de Maison Blanche (Attention, en hiver, l'avalanche qui descend de Cap de Mont peut recouvrir la neste et couper la route). Rejoindre la rive droite par la passerelle.

A partir de là, le parcours devient moins facile et comporte une partie exposée. Le sentier monte raide le long de la conduite forcée. A peu près au tiers de la hauteur de la conduite, franchir celle-ci sur l’ouvrage en béton et suivre le sentier. Après une partie large, le sentier se rétrécit sur une petite longueur au-dessus d’une pente très raide, puis emprunte un balcon, signalé par une marque « DANGER », au-dessus d’une falaise. Cette partie exige de la prudence. Après celle-ci , le sentier descend et comporte une courte partie rocheuse un peu pentue et souvent glissante. C’est la fin des difficultés.

Le sentier rejoint ensuite la route de l’ancienne colonie de Caneilles que l’on prend vers la droite. On traverse la colonie et la piste mène directement à Saint-Lary.

Points de vue vers : Saint-Lary, Eget, Tramezaygues, Pic de Tramezaygues, Pic d’Arrouye, Soum de Matte, Cap de Mont...

Rencontres avec la faune : milan royal

Trace et données enregistrées à l’aide d’un Oregon 600 :
Dénivelé positif : 679 m
Durée : 3 h 31 dont environ 3 h 20 de marche
Distance : 16,5 km

Conditions météorologiques : beau temps ; vent fort ; température de 19° au départ descendant à 11° (mesurée dans le sac à dos).