Publié 6 juillet 2020

Recorded juillet 2020

4,2
8,5

près de Plan-d'Aups-Sainte-Baume, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Route dans la moitié est de la longue crête de la Sainte Baume.
Nous partons tôt le matin en suivant le Sentier Merveilleux qui traverse la montagne au pied de la face nord, à l'intérieur d'une forêt fraîche et agréable. Nous atteignons la pause qui nous permet de grimper à la crête, un panneau avertit du danger de chute de roches mais n'interdit pas l'escalade (autres sentiers de montagne que nous avons trouvé explicitement coupés). Nous allons donc accélérer ce tronçon.

Nous visitons plusieurs endroits curieux le long de l'extrémité orientale de la montagne, comme la forêt qui dans l'IGN s'appelle "Le Paradis" ou la croix du même nom à la fin (montée par une cheminée de II pour y accéder). Ensuite, nous retournons chercher la crête. Pour l'escalader, nous suivons un chemin et quelques points de repère et trouvons une étape d'escalade quelque peu maladroite (II). Il peut être évité en se rendant directement au Pas de l'Aï (waypoint).

La suite n'a pas beaucoup de perte, c'est suivre le GR ou le bord de la falaise, goûter, en passant par les sommets du Signal des Béguines (point culminant du massif mais ne ressemble pas à un pic), le Jouc de l'Aigle plus esthétique), et le Faux Jouc de l’Aigle (une petite pointe rocheuse en option). Nous atteignons le Col du St-Pilon et montons et descendons jusqu'au sommet et à la chapelle.

Nous retournons au Col du St-Pilon pour redescendre et aller au sanctuaire. L'idée originale de la descente était de suivre un peu plus la crête jusqu'au Pas de la Cabre et d'y descendre, puis de se rendre à la Grotte aux Oeufs. Mais une pancarte sur le parking indiquait que ces sentiers étaient interdits à cause du risque de chute d'arbres ... Bon, rien, nous avons repris le chemin normal puis sommes retournés au sanctuaire et à la grotte de Sainte Madeleine. La légende raconte que Marie-Madeleine vivait ici lorsqu'elle a été expulsée de Palestine et est un lieu de pèlerinage depuis le début du Moyen Âge.