5,1

près de Casetti, Trentino - Alto Adige (Italia)

Départ le 15 juillet 2014 du camping de San Antonio di Mavignola (alt 1123m)

Parking au bas du Val di Brenta près d'un espace de jeux pour enfants.
On peut aussi partir de "La Plaza" , base d'un téléphérique, cela économise une heure de marche mais la voiture reste alors seule dans les bois...

Remontée du Val di Brenta par la rive gauche, chemin 323, tranquille, scala di Brenta.
Pique nique à la cabane non gardée mais ouverte de Malga Brenta alta (alt 1670m)

Montée longue, forêt belle et sauvage, entrevues sur le torrent...
5 heures de montée.
Arrivée au refuge di Brentei (alt 2182m).

Magnifique. Fleurs abondantes, falaises de roches impressionantes.

Refuge très bien (3 étages !).
Chapelle aux morts en montagne (pensée pour mon père mort en descendant du campanile Basso le 4 août 1965).

Le lendemain : montée au refuge Alimonta (chemin 323) (alt. 2580m) : traversée de nevets.
1 heure de montée, café dans un endroit superbe.

Descente par le refuge Brentei, (chemin 318A)
Puis refuge Casinei (alt : 1850m) pause déjeuner, bonne cuisine de Pia,

Retour à Valsinella (alt. 1513)(chemin 317) et retour à San Antonio de M, rive droite du torrent Sarca di Vallesinella : superbe balade, personne non plus après Valsinella, chemin des cascades, nature extra.

5 heures de descente jusqu'au camping FAE ( nous le recommandons, simple et pratique : au fond, coin cuisine avec tables et gasinière sous préau)

Conclusion : en deux jours, trop court...
On peut monter par le téléphérique de Graffer (comme tout le monde sauf nous ;:)) ou partir de Valsinella (parking et refuge très moches) mais on loupe le torrent et les cascades.

Si on a le temps, cela vaut vraiment le coup de continuer après Brentei vers Pedrotti et de revenir par Alimonta par exemple, en y dormant, ou encore mieux : faire une semaine de rando...plutôt au mois d'août pour qu'il y ait moins de neige...

Pour ceux que cela intéresse, voir festival " Suoni delli Dolomiti" en aout, concerts de musique classique en montagne...

Marche possible pour randonneuses même tranquilles mais longue... Possibilités de dormir en refuge partout, réserver tout de même... ne pas oublier la cape de pluie...

Le massif della Presanella- Adamello, en face ,a l'air très bien aussi, moins spectaculaire mais belle vue sur la Brenta.

NB :Le drapeau vert du départ est mal situé sur le plan (je l'ai mis à la cabane de Malga Brenta alta, non déplaçable, mes exuses, pas envie de recommencer...)

• Photo de BATTISTAPLUTO

BATTISTAPLUTO 7 févr. 2015

It's very beautiful places! Hello.