Publié 11 juin 2017

Recorded juin 2017

8,3

près de Saint-Jean-Pied-de-Port, Nouvelle-Aquitaine (France)

Eroski dit: Comme alternative à Roncesvalles, la ville française de Saint-Jean-Pied-de-Port est devenue le point de départ privilégié pour commencer le pèlerinage le long de la voie française. La journée d'ouverture interpelle le pèlerin avec une différence de plus de 1250 mètres, mais il le récompense avec un paysage atlantique exceptionnel et l'attraction de franchir à pied la frontière franco-espagnole.

Km 0. Saint Jean Pied de Port (Tous services)

La voie française - le Camino par excellence, la mère de toutes les voies à Santiago - nous l'avons commencé sur le pont médiéval sur la rivière Nive. C'est ainsi que nous accédons à la rue d'Espagne, quartier de marchands et d'artisans qui n'a guère changé d'apparence au fil des siècles. Nous traversons la rue d'un bout à l'autre pour traverser les murs en ruine de l'ancien mur et atteindre un poteau en bois. Cloué, à côté d'un obus et de la marque rouge et blanche du GR 65, il y a un panneau indiquant le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Bientôt, un panneau indique l'autre itinéraire par Arnéguy et Valcarlos, qui dévie à droite ( voir les difficultés). Une pente raide terrible nous reçoit ensuite et elle accepte de l'affronter très lentement, facilitant donc le réchauffement progressif dans une étape qui va nous demander beaucoup d'efforts et qu'il faut être pris avec beaucoup de calme. De plus, pour éviter des souffrances excessives et même une peur probable, il est recommandé de bien s'entraîner. En remontant la route rurale, nous avons passé des quartiers intermittents de maisons, comme Iruleya et Erreculus, toujours entourés de prairies vertes. Les tronçons où vous reprenez votre souffle sont dilués comme un mirage et bientôt les rampes redoutables nous amèneront au cœur de Huntto.

Km 5. Huntto (Auberge)

Après Huntto, la route nous offre une petite trêve et un sentier prend sa place, qui gagne le jeu sur la pente avec une succession de courbes en fer à cheval. De nouveau sur l'asphalte, nous avons passé une fontaine et une table d'orientation. Il est situé dans un excellent point de vue où l'on a une vue panoramique sur Saint Jean Pied de Port et la douce orographie de cette région de l'Aquitaine française (Km 6,4). Un kilomètre après l'auberge et le bar-restaurant d'Orisson, une autre alternative pour passer la nuit, en particulier pour le voyageur qui a commencé l'étape dans l'après-midi.

Km 7.5. Orisson (Auberge, Bar-Restaurant)

Nous continuons à avancer le long de la route de montagne, probablement en compagnie de moutons de race Manech et de chevaux robustes insensibles aux rigueurs du climat. À environ quatre kilomètres plus loin, quelques centaines de mètres à gauche, sur une crête rocheuse, on peut voir la sculpture de la Vierge de Biakorri, ornée de fleurs, de colliers, de croix, d'obus et d'autres offrandes de pèlerins (km 11,3). Après vingt minutes de marche, nous avons passé le détour qui descend vers la ville française d'Arnéguy et deux kilomètres plus tard, enfin, nous avons atteint le point clé de la journée. À côté de l'épaule droite, il y a un repère en pierre avec un panneau en bois sculpté avec l'inscription Roncevaux / Orreaga (Km 15).

Cela signifie quitter la route D-428 et continuer à traverser. Nous passons immédiatement à côté de la croix de Thibault, également pleine d'objets et de volets, et montons entre deux collines, laissant à droite un abri de pierre sauvé (km 15,6). Sous les pentes du pic Leizar Atheka, nous traversons le rare kilomètre qui reste jusqu’au col de Bentarte, où se trouve la fontaine Roldán, qui rappelle l’officier de Charlemagne battu par les Basques avec son armée en 778 (Km 16,5). ). Un monument en pierre robuste annonce notre entrée en Navarre et, sous peu, un panneau en bois triple nous encourage à continuer sur la droite. Sous une forêt de hêtres dense et un tronçon plus ouvert, nous atteignons le refuge d'Izandorre, situé entre les 43 et 44 balises et vital en cas d'urgence (voir la section sur les difficultés). Le chemin pierreux se durcit jusqu'à atteindre le col de Lepoeder, le point le plus haut de la scène à 1430 mètres d'altitude (km 20,5).

Voici deux options pour continuer, bien marquées sur un poteau en bois. Celui de gauche est le plus court (3,6 kilomètres à Roncesvalles), avec le handicap de descendre des pentes raides. C'est un magnifique tronçon à travers la forêt du mont Donsimon. L'option à droite est quatre cents mètres plus longue et traverse la hauteur d'Ibañeta, où se trouve la chapelle de San Salvador. Une question de goût. Nous choisissons la plus longue et descendons le long de la piste asphaltée, en nous arrêtant plusieurs fois grâce aux marques rouges et blanches du GR. Les vues sont spectaculaires et nous emmènent à la découverte du paysage de la scène de demain: forêts de hêtres et de Roncevaux ouvrant les portes de Burguete et de la vallée de l'Erro. Nous arrivons à Ibañeta, où se trouve la chapelle pointue de San Salvador, construite en mémoire d'un ancien monastère qui a sonné pour guider les pèlerins médiévaux (km 24,1). La scène n'a qu'un soupir et, après avoir passé le Centre de migration des oiseaux, notre itinéraire traverse la forêt pour descendre à Roncevaux, représenté par la collégiale gothique de Santa María. Le premier bâtiment qui sort est l'auberge pour les pèlerins.

Km 25,7. Roncesvalles (Auberge de jeunesse, Bar-restaurant, Office de tourisme)
Comme nous avions l'hôtel à Espinal, nous avons continué là-bas.