Publié 5 mai 2016

Recorded octobre 2015

2,7
5,5

près de Gourette, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes (France)

Aller au fond de la station de Gourette et se garer non loin des terrains de tennis.

Cotation CAS = T4
Emprunter le sentier GR (balisé rouge et blanc) qui part du parking, longe la rive droite du Valentin, le traverse par une passerelle et s'enfonce dans le petit bois de Saxe.
Suivre ce sentier jusqu'aux cabanes de Coste de Goua, ne pas traverser le torrent et poursuivre jusqu'à l'embranchement suivant.
A ce niveau, ne pas continuer sur le GR qui s'élève sur la droite mais poursuivre sur la vieille piste qui reste quasiment en fond de thalweg jusqu'au fond du cirque (cascade).
S'élever alors par une petite escalade (niveau I) en suivant une vieille conduite métallique pour déboucher sur l'exutoire du lac d'Uzious.
Suivre le sentier qui contourne ce lac puis le lac de Lavedan par la gauche jusqu’au col d'Uzious.
Obliquer sur la gauche pour suivre une sente qui s'élève vers le nord-est pour contourner le point coté 2425m et rejoindre la crête qui mène au Sanctus. Poursuivre sur cette crête jusqu'au sommet.
Pour la descente, entamer la crête qui mène aux Bécottes puis, dès que la pente s'adoucit, obliquer franchement vers les lacs le Louesque en fond de vallon.
Suivre le sentier qui longe ces lacs, puis le torrent de Louesque .
Vers 1950m, quand la pente herbeuse devient plus raide, le sentier part en traversée et rejoint les cabanes de Coste de Goua. Traverser le Valentin à cet endroit pour retrouver le GR du début.