Uploaded 13 août 2016

Recorded août 2016

3,3
6,6

près de Barrancoueu, Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées (France)

En venant de Payolle, se garer dans l'épingle à cheveux sur la gauche juste avant la Hourquette d'Ancizan.

Cotation CAS = T3
Dans le virage, prendre le bon sentier balisé en jaune (pancarte) vers le lac d'Arou.
Au lac, le contourner par la droite et prendre tout de suite à droite les pentes herbeuses qui s'élèvent vers la crête. S'aider, sans se faire entrainer trop sur la droite, des très nombreuses traces de troupeaux.
Une fois sur la crête, la suite est évidente. Une sente relativement continue permet de la remonter en se tenant le plus souvent sur son fil. Quelques gendarmes rocheux s'évitent par la droite.
Vers 2350m un massif rocheux plus important se contourne également par la droite en suivant attentivement le cheminement marqué de quelques cairns.
Entre une antécime rocheuse et le dôme culminant du Sarrat, un petit chaos rocheux se traverse sans problème.

Pour le retour, poursuivre la crête vers le sud jusqu'au petit replat herbeux "Lita de la Gleise" coté à 2438m.
Descendre alors en traversée sur la gauche en suivant une sente dans le "passage Yan Paou". Attention, le dévers est important et la progression peut être délicate en cas de névé tardif en début de saison.
Suivre la sente jusqu'à rejoindre vers 2350m, au pied du grand éboulis, le sentier menant vers le pic de Monfaucon. Prendre alors sur la gauche et suivre le sentier cairné qui ramène au lac d'Arou.
Vers 2020m dans les alpages assez plats, ne pas se laisser attirer par le lac visible à ce moment. Mais prendre sur la droite la trace qui contourne par la droite un petit monticule. Descendre dans les vallonnements herbeux pour rejoindre le lac en passant à coté de la cabane.
Rejoindre le sentier de la montée qui ramène à la Hourquette.