osk999

Uploaded 1 janvier 2013

Recorded décembre 2012

6,3

près de Netzenbach, Alsace (France)

Parking :

Se garer au refuge du Club Vosgien du Schliffstein.

Pour s’y rendre, depuis Strasbourg, prendre la voie rapide de la vallée de la Bruche en direction de Schirmeck. Sortir à Lutzelhouse et sur la place de l’église, prendre en face la rue de la Fontaire et la suivre. Arrivé au lieu-dit « Kegelplatz », prendre sur la gauche. Puis au prochain carrefour, suivre le panneau « Refuge C.V. » en prenant la route forestière partant légèrement sur la gauche. Se garer sur les places de parking indiquées sur le bas-côté du chemin.

Résumé :

Longue randonnée, en sentier et hors-piste pour la première partie puis en chemins forestiers pour la seconde.

Instructions :

A partir du refuge, continuer la route forestière en suivant le rectangle rouge et blanc. Arrivé à un tournant sur la gauche, le sentier s’élève dans la forêt, le suivre.

Tout en haut, arrivée sur le sentier GR (rectangle rouge). Prendre à ce moment-là le chemin non balisé qui part perpendiculairement au GR.

Vous arriverez alors sur le Noll, continuez à travers ce paysage sauvage jusqu’à tomber sur des bornes. Le but du jeu sera maintenant de les suivre vers la gauche. L’objectif étant de rester sur la ligne de crête. Il n’y a pas de sentier dans ce secteur, donc peu importe le chemin suivi tant que vous restez sur la ligne de crête.

Plus loin, vous arriverez sur le sentier « rond rouge » du Sentier des Bornes. Suivez celui-ci en passant par le Baraque Carrée puis par un cimetière militaire Allemand. Longez alors la route puis prenez le chemin qui monte tout droit vers le Petit Donon.

Suivez-le jusqu’au sommet puis rebroussez chemin et prenez le sentier « rond jaune » sur votre droite en direction de Wisches. Arrivé sur une route forestière, Suivez-là jusqu’à un croisement où vous prendrez une autre route forestière sur la gauche (Croix Jaune). Rester sur le chemin en suivant la croix jaune pour arriver à un croisement avec un abri.

Prendre alors le premier chemin forestier sur la gauche et le suivre le long du ruisseau du Tiefenbach. Arrivé sur une route, prendre à droite après le pont puis tout de suite à gauche le chemin montant vers la maison forestière de Wisches

A la maison forestière, suivre le chemin principal sur la gauche (rectangle rouge et blanc pendant quelques temps). Rester toujours sur le chemin à gauche de la rivière, même quand le marquage rouge et blanc monte sur la gauche.
Plus loin, un chemin forestier commence sur la gauche en faisant une épingle avec votre chemin actuel, le suivre.

Arrivée plus tard dans la clairière du Schliffstein, suivre la direction « Refuge C.V. » pour revenir sur le parking.