6,3

près de Saint-Jorioz, Rhône-Alpes (France)

Parcours de trail qui propose de rejoindre le superbe Crêt de Chatillon (1700m d'altitude) depuis le bas de la montagne du Semnoz au niveau de St Jorioz (650m d'altitude).

Vous commencez par prendre le sentier des gardes derrière une belle bergerie qui vous fera grimper de 500m d'altitude pendant 3.5km.
Lorsque vous croisez un grand chemin engazonné, prenez celui-ci sur votre gauche.

Vous arrivez sur une petite route que vous suivez pendant plus d'un km.

Prenez ensuite sur votre gauche le sentier du GR de Pays du Tour du Lac d'Annecy (balisage typique par 2 traits en jaune et rouge) et suivez celui-ci pendant un peu moins de 2km.

D'un seul coup, les paysages changent radicalement, vous quittez la forêt et les sentiers caillouteux pour de belles vallées vertes arborées par quelques massifs de sapins.
Vous êtes sur le Crêt du Chatillon.

Traversez le centre de loisirs du Semnoz (luge d'été, rollerbe, téléskis...) en longeant le talus du parking.

Le parcours vous propose ensuite de faire un petit tour pour profiter du panorama de ce superbe domaine.
Si la vue est bonne, vous pourrez même apercevoir le Mont-Blanc.

Ensuite, il est temps de redescendre en reprenant le GRP.
Durant 2km, les paysages de ce début de descente sont particulièrement beaux.
Puis, vous vous retrouvez dans la forêt du Semnoz.

Lorsque vous êtes quasiment descendu jusqu'en bordure de la forêt, vous attrapez sur votre gauche le sentier de la Touvière.

Suivez le jusqu'à atteindre ensuite le sentier de la Bauche.
Après quelques centaines de mètres, vous quittez aussi ce sentier pour continuer de longer le bas de la forêt du Semnoz.
Vous arrivez finalement sur le sentier de la voie romaine que vous suivez jusqu'à atteindre une petite route.

Cette route vous fera reprendre un peu d'altitude pour rejoindre la D912.
Restez sur la D912 pendant 1km et attrapez finalement un chemin sur votre gauche (Chez Jamon) qui vous ramène au point de départ.