Publié 25 août 2019

Recorded août 2019

5,0

près de Urdos, Nouvelle-Aquitaine (France)

Traversée transfrontalière exceptionnelle en haute montagne qui traverse les beaux endroits où vécut Camille, le dernier ours brun des Pyrénées, espèce éteinte en 2010. Ce parcours circulaire de 120 km. et près de 7 000 m. de la pente positive cumulative, rappelle les étapes que Camille a suivies, accrochées autour des belles vallées et des montagnes qui nous entourent. Nous sommes entre le parc naturel des vallées occidentales et le parc national des Pyrénées.

Le parcours est conçu pour être effectué dans 6 à 7 jours, nous attendant un abri ou un abri à la fin de chaque étape, ce qui donne une moyenne quotidienne de 17 km. et près de 1000 m. de pente positive. Toutes les informations dont nous avons besoin sont sur le site officiel du Sentier Camille. Ils gèrent toutes les réservations dans les centres d'hébergement et résolvent tout incident pouvant survenir en raison de problèmes de dates ou de capacité. Votre attention et votre efficacité sont dix. En outre, l'enregistrement implique la livraison d'un sac de bonne qualité, d'une carte-guide spécifique du chemin, d'un porte-carte et d'un maillot technique exclusif au bout du chemin, après avoir scellé la carte de contrôle dans tous les cas. les abris
Nous pouvons commencer le voyage dans l’abri qui nous convient le mieux, à l’exception du refuge Arlet, qui n’y a pas accès en voiture. C'est donc nous qui décidons de l'abri de sortie, qui sera le même que l'arrivée, en plus de la direction de la marche. Parmi toutes les options que je recommande de commencer à Gabardito, ou à Oza, à la fois dans la vallée de l’Écho et dans le sens anti-horaire, c’est-à-dire vers Lizara. En plus de la bonne communication que Gabardito a par la route du sud, je pense qu’il a l’avantage de pouvoir parcourir le chemin de moins en plus en sensations. Nous supprimons également l’étape la plus "gracieuse" du premier jour, si nous montons éventuellement au pic de Bisaurin (2670 m.), Puisqu'un étage à l’autre, l’étape serait brève et nous en avons profité pour grimper au plus haut sommet de Toutes les Pyrénées occidentales. Un autre avantage de la phase finale Oza - Gabardito est que nous avons jusqu'à trois variantes, nous pouvons donc jouer avec elles en fonction du mauvais temps, de l’état physique final ou simplement de l’impossibilité de jouer la scène à cause des orages électriques habituels de cette temps, être capable de s’approcher d’un taxi de la ville d’Echo pour récupérer notre véhicule.
Tout au long du chemin, nous avons un jet de pierre des collines respectives, une multitude de sommets voisins supérieurs à deux mille mètres, tels que les sommets d'Arlet, de Burcq, de Mesa de los Tres Reyes, de Petrechema, d'Anzotiello, de Quimboa, de Petraficha, de Castillo d 'Acher, Secús ... Je suis d'accord avec un alpiniste qui courait le chemin, faisant les étapes deux à deux. Un autre est monté le même jour à tous les sommets qui ont été abattus. D'autres ont préféré profiter, seuls ou en groupe, de brèves escales dans les collines, les forêts, les rivières et les lacs. Par conséquent, nous pouvons configurer le parcours en fonction de nos goûts et de notre capacité, mais à la fin de chaque étape, un abri de montagne confortable nous attendra toujours, ce qui résout la logistique, la douche, le lit et les fournitures, car nous devrons emporter un sac à dos de 40 à 50 litres. pendant 6-7 jours avec tout le matériel dont nous avons besoin. Nous aurons également à transporter toute l’eau dont nous avons besoin pour la journée du côté espagnol, car excepté lorsqu’on passe par les cabines du côté français, il n’ya étonnamment pas de sources à proximité pour faire le plein ou sont sèches, et la journée peut être chaude en fonction des jour.
Le parcours peut être raccourci en 6 étapes, couvrant la variante longue et exigeante Linza - Gabardito sans passer par Oza, d’une durée de 9-10 heures de marche et d’une pente positive de 1600 m. D'autres variantes sont celles déjà mentionnées à Oza-Garbardito, soit par le port d'Acher, soit par la voie romaine, soit par la voie des crochets, les deux dernières étant plus douces. Du côté espagnol, le chemin est marqué de marques vertes et jaunes, alors que du côté français, ce n'est pas le cas. Malgré le fait de porter la carte, le GPS est essentiel pour une orientation correcte, en particulier dans les environnements brumeux fréquents de ces régions, dans plusieurs traversées quelque peu déroutantes et dans quelques petites sections évidentes. Il est curieux de parcourir cette région sur une si courte distance et de voir comment ses noms de lieux trouvent leur origine dans un creuset multilingue (castillan, aragonais, béarnais, français et basque).
Les habitats sont formés par des forêts mixtes de hêtres et de sapins avec leurs fougères, chênes, noisettes, pins noirs, pins sauvages et prés alpins, très influencés par l'humidité de l'Atlantique. En ce qui concerne la faune, il est possible de croiser l'un des quatre ours bruns slovènes introduits dans cette région du Béarn, fréquents pour voir des vautours barbus, des vautours fauves, des cerfs-volants royaux, des aigles, des corbeaux, des cavernes piquiguelles, des pitos dorsoblankes, des gélinottes, des renards, des renards, des sangliers , marmottes, martres, sarrios et tritons, ainsi que divers bovins et bergers indigènes.
La géomorphologie de ces montagnes est constituée de calcaire, avec des affleurements de grès rouge, de conglomérats et de tableaux noirs, soulignant le modelage des glaciers et du karst, tels que des ibons, des cirques, des seaux remplis de couches, des vallées en forme de U et des crêtes rocheuses.
Dans ce lien, je laisse la trace complète du sentier Camille et dans les liens suivants, j'indique les traces individuelles de chaque étape avec des points de cheminement plus détaillés.

1ère étape: Gabardito - Lizara avec ascension au Bisaurín: Refuge Gabardito - Salto de la Vieja - Plan d'Aniz - Colloque du Foratón - Pico Bisaurín - Refugio de Lizara.
Temps en mouvement: 3,5 heures (7 heures avec Bisaurín).
Distance totale: 9'6 km. (13'1 km. Avec Bisaurín).
Pente positive: 650 m. (1300 m. Avec Bisaurín).
Pente négative: 500 m. (1.150 m. Avec Bisaurin).

Abri Gabardito.

Poutre de Lenito, Peña Forca et Fajas de Agüerri du Salto de la Vieja.

Pic Bisaurín du Plan d'Aniz.

Pic Agüerri et Barranco del Foratón.

Collado del Foratón et Sierra de Gabás.

Ciel pyrénéen du haut de Bisaurín / Bixaurín.

Descente sur les pentes de Fetás.

Vernera Massif du refuge de Lizara.

2ème étape: Lizara - Somport: Shelter Lizara - Puerto de Vernera - Vallée de Sarrios - Ibón de Estanés - Forêt de Sansanet - Chorrota de Aspe - Auberge Aysa à Somport.
Temps en mouvement: 7 heures.
Distance totale: 17'6 km.
Pente positive: 940 m.
Pente négative: 830 m.

Pico Mesola, Llano de Lizara et Valle de Aragüés.

Peña del Noon.

En montant le Barranco de Vernera le long de l'Achar de Catiellas.

Pic Bisaurín de Paúl de Vernera ou Plana Mistresa.

Puerto de Vernera et Pico Olibón.

Sarrios Valley.

Cirque d'Olibón.

Col de la Trinchera, avec le Pic du Midi d'Ossau en vue.

Pointe Gabedallo.

Esper Golocha.

Vallée d'Aspe

Aspe Chorrota Pass.

Vallée du Canfranc de Candanchú - Somport.

3ème étape: Somport - Arlet: Aysa Hostel à Somport - Forêts de Sansanet, d'Anglus et d'Espélunguère - Col de Lapachouaou - Abris lac et Arlet.
Temps en mouvement: 7 heures.
Distance totale: 18'8 km.
Pente positive: 1 020 m.
Pente négative: 655 m.

Forêt de Sansanet en descendant le port de Somport.

Mallo Maspêtres et forêt d'Anglus.

Ravin d'Escalé.

Espélunguère Mallo.

Forêt d'Espélunguère.

Gîte de la Grosse dans la Montagne de Coueq depuis le Col du Plâtre.

Vallée de l'Espélunguère depuis le Col du Plâtre.

Laguna et Cabaña de Gourgue Sec en passant le col de Lapachouaou.

Lac et pic arlet.

Vallée de Belonce depuis le refuge d'Arlet.

4ème étape: Arlet - Lescun: Abris Lac et Arlet - Col de Saoubathou - Puerto de Lo Palo - Pont de Labrénère - Pic d'Anie Hostel à Lescun.
Temps en mouvement: 6 heures.
Distance totale: 20'1 km.
Pente positive: 440 m.
Pente négative: 1 555 m.

Vers le col de Saoubathou sur les pentes du Pic d'Aillary et du Pic Rouge.

Plaine de la cabane de Lapassa.

Tête du ravin de Saoubathou.

Col de Saoubathou, Llano de Cambouet et Table de Souperret.

Labadie Valley

Collado de la Cunarda / Col de la Cuarde et Pic de Burcq.

Castillo d'Acher, Puntal de Lenito et Peña Forca du Collado de la Cunarda.

Labrénère et la vallée de Lescun depuis le col de Burcq.

Piste espagnole du Puerto de Lo Palo / Col de Paü.

Crestones de Sommet des Caudères vers les Cabañas de Bonaris.

Itchaxe ravin.

Vallée du Labrénère.

Vallée de Lescun

5ème étape: Lescun - Linza: Auberge Pic d'Anie à Lescun - Pont de Masousa - Plateau d'Ansabère - Col de Petrechema - Foya de los Ingenieros - Refuge de Linza.
Temps en mouvement: 7 heures.
Distance totale: 18'5 km.
Pente positive: 1 295 m.
Pente négative: 845 m.

Lescun Circus

Aiguilles d'Ansabère.

Barranco et Cabañas de Ansabère.

Col de Petrechema / Collada de Saburcal / Col de Pétragème.

Pente française du col de Petrechema.

Pente espagnole du Collado de Petrechema.

Ravin de Petrechema.

Fate Manatee.

Ingénieurs Foya.

Avion Linza.

6ème étape: Linza - Oza: Abri Linza - Achar del Caballo - Plana de Diego - Forêt et Foya de Gamueta - Collada d'Anzotiello - Vallée de Guarrinza - Loge Oza.
Temps en mouvement: 6 heures.
Distance totale: 15'1 km.
Pente positive: 725 m.
Pente négative: 930 m.

Achar del Caballo du refuge de Linza.

Forêt de Gamueta et Punta Maz ou Txamantxoia.

Foya de Gamueta, Mallos Anzotiello et Gorreta.

Mallo Paco Gamueta.

Anzotiello Pass.

Quimboa Alto et Petraficha.

Crestones de l'Ibón de Acherito.

Mallos Anzotiello, Gorreta et Chinebral de Gamueta.

Vallée de Guarrinza et Château d'Acher.

Acherito Ravine, avec le Sobarcal Point et les aiguilles d'Ansabère à l'arrière-plan.

Punta del Chinebral de Gamueta, Mallo et Pico Acherito.

Barranco del Ibón et Mallo Cristian de Las Ferrerías.

Lenito Strut, Peña Forca, Punta del Rincón d'Alano et Val d'Echo descendent jusqu'à la rivière Aragón Subordán.

Peña Forca et Mallo l'Hastial de l'auberge de jeunesse Oza.

7ème étape: Oza - Gabardito d'Acher: Oza Lodge - Forêt d'Oza - Puerto d'Acher - Achar et Paúl de Secús - Barranco de Taxeras - Salto de la Vieja - Refuge Gabardito.
Temps en mouvement: 6 heures 30 minutes.
Distance totale: 15 km.
Pente positive: 1 190 m.
Pente négative: 950 m.

Auberge d'Oza.

Codero de Tortiella et Punta de Chipeta Alto depuis le pont d’Oza.

Jungle d'Oza.

Traçage du ravin d'Espata.

Château d'Acher.

Farallones de La Costatiza.

Punta de la Costatiza à la découverte du Barranco d'Acher.

Château d'Acher de l'Achar des Hommes.

Punta de Anatera traçant le Achar de Secús.

Point Secús de la Paúl de Secús.

Étape Taxeras.

Barranco de Taxeras vers le refuge Gabardito.

L'itinéraire se déroule en fonction du type de terrain: 95% par route et sentier herbacé, terrifiant, caillouteux et rocheux, et 5% par route goudronnée à l'entrée de Lescun. La pente positive cumulée est de 6 900 m. pour les sept étapes avec 119 km. au total, y compris l'ascension vers le Bisaurín, avec un temps de déplacement moyen de 6-7 heures par jour. La température au sommet du Bisaurin variait entre 8 et 12 degrés . Dans la vidéo ci-dessous, il y a un montage photo avec ma vision de l'itinéraire. En raison du droit d'auteur sur la musique de fond, il peut ne pas être possible de jouer sur un appareil mobile, tel qu'un smartphone ou une tablette, il sera donc uniquement possible de le visionner. Ordinateur et télévision intelligente.

Voir aussi les itinéraires à proximité suivants à Huesca:
Route de la vallée d'Ordesa à travers la ceinture de Pelay.
Route des Mallos de Riglos.
Route Barbastro - Monastère El Pueyo - Sentier de la rivière Vero.
Route des Mallos de Agüero.
Route Barbastro - Burceat - Cregenzán.
Route GR-45 Sentier du Somontano: Estada - Congosto de Olvena - Pico Buñero - Estadilla.
Route GR-17 Route Mariano: Barbastro - Torreciudad.
Route des allées du fleuve Vero à Alquézar.
Itinéraire Congost de Mont-rebei - Passerelles Congost de Siegué - Montfalcó.