Publié 25 août 2019

Recorded août 2019

4,6
9,3

près de Lescun, Nouvelle-Aquitaine (France)

Traversée transfrontalière exceptionnelle en haute montagne qui traverse les beaux endroits où vécut Camille, le dernier ours brun des Pyrénées, espèce disparue en 2010. Ce parcours circulaire de près de 120 km. et 7 000 m. de dénivelé positif accumulé, il rappelle les pas que Camille a suivis, rôdant dans les belles vallées et montagnes qui nous entourent. Nous sommes situés entre le Parc Naturel des Vallées de l'Ouest et le Parc National des Pyrénées.

Le parcours est conçu pour être réalisé en 6-7 jours, avec un refuge surveillé ou une auberge qui nous attend à la fin de chaque étape, soit une moyenne journalière de 17 km. et près de 1 000 m. pente positive. Toutes les informations dont nous avons besoin se trouvent sur le site officiel de la Senda de Camille. Ils traitent toutes les réservations dans les abris et résolvent tout incident que nous pourrions avoir en raison de problèmes de dates ou de capacité. Votre attention et votre efficacité sont dix. De plus, l'inscription entraîne la remise à l'abri de départ d'un sac-bâche de bonne qualité, d'un plan-guide spécifique du chemin, d'un porte-carte et d'une chemise technique exclusive au bout du chemin, après avoir tamponné la carte de contrôle en tout les abris.
Nous pouvons commencer le voyage dans le refuge qui nous convient le mieux, sauf au refuge de l'Arlet, car il n'y a pas d'accès en véhicule. C'est donc nous qui décidons de l'abri de départ, qui sera le même que l'arrivée, en plus du sens de déplacement. Parmi toutes les options, je recommande de commencer à Gabardito, ou à Oza, à la fois dans la vallée de l'Echo, et dans le sens antihoraire, c'est-à-dire vers Lizara. En plus de la bonne communication que Gabardito a par la route du sud, je pense que cela a l'avantage de parcourir le chemin du moins au plus en sensations. De cette façon, nous supprimons également l'étape la plus "amusante" le premier jour, si nous montons éventuellement au Pico Bisaurín (2670 m.), Puisque seulement de refuge en refuge, l'étape serait courte, et ainsi nous en profitons pour monter au plus haut sommet de l'ensemble des Pyrénées occidentales. Un autre avantage de la dernière étape Oza - Gabardito est que nous avons jusqu'à trois variantes, nous pouvons donc jouer avec elles en fonction des conditions météorologiques défavorables, de la condition physique finale ou simplement de l'impossibilité de faire l'étape en raison des orages électriques habituels de ce temps, pouvoir s'approcher d'un taxi de la ville d'Echo pour récupérer notre véhicule.
Tout au long du chemin, nous avons à un jet de pierre des collines respectives, une multitude de sommets voisins au-dessus de deux mille mètres, tels que les sommets d'Arlet, Burcq, Mesa de los Tres Reyes, Petrechema, Anzotiello, Quimboa, Petraficha, Castillo d «Acher, Secús ... J'ai rencontré un alpiniste qui courait le sentier, effectuant les étapes deux par deux. Un autre a grimpé le même jour sur tous les sommets à portée. D'autres d'entre nous ont préféré profiter seuls ou en groupe, de courtes escales dans les collines, les forêts, les rivières et les lacs. Par conséquent, nous pouvons configurer le chemin en fonction de nos goûts et de notre capacité, mais à la fin de chaque étape, un refuge de montagne confortable nous attendra toujours pour résoudre la logistique, la douche, le lit et les fournitures, car nous devrons transporter un sac à dos de 40 à 50 litres. pendant 6-7 jours avec tout le matériel dont nous avons besoin. Nous devrons également transporter toute l'eau dont nous avons besoin pour la journée côté espagnol, car sauf en passant par les cabines côté français, étonnamment, il n'y a généralement pas de sources à proximité pour faire le plein ou elles sont sèches, et la journée peut être chaude selon la météo. jour.
Le chemin peut être raccourci en 6 étapes, parcourant la longue et exigeante variante Linza - Gabardito sans passer par Oza, avec une durée de 9 à 10 heures de marche et une pente positive de 1 600 m. D'autres variantes sont celles déjà mentionnées à Oza - Garbardito, soit par le port d'Acher, soit par la voie romaine, soit par la Senda de los Ganchos, les deux dernières étant plus douces. Du côté espagnol, le chemin est balisé de marques vertes et jaunes, alors que du côté français ce n'est pas le cas. Malgré le port de la carte, le GPS est essentiel pour une bonne orientation, en particulier avec l'environnement brumeux fréquent de ces parties, plusieurs passages quelque peu déroutants et quelques petites sections évidentes. Il est curieux de se promener dans cette région sur une si courte distance et de voir comment ses noms de lieux proviennent d'un melting-pot multilingue, venant de l'espagnol, de l'aragonais, du béarnais, du français et du basque.
Les habitats sont constitués de forêts mixtes de hêtres et de sapins avec leurs fougères, chênes, noisettes, pins noirs, pins sylvestres et prairies alpines associés, fortement influencés par l'humidité de l'Atlantique. Concernant la faune, il est possible de croiser l'un des quatre ours bruns slovènes introduits dans cette zone du Béarn, étant fréquent de voir des gypaètes barbus, des vautours fauves, des cerfs-volants rouges, des aigles, des corbeaux, des crapauds à bec rouge, des pics à dos blanc, des tétras, des renards, des sangliers , marmottes, martres, sarrios et tritons, ainsi que divers animaux d'élevage et chiens de berger indigènes.
La géomorphologie de ces montagnes est formée de calcaire, avec des affleurements de grès rouges, de conglomérats et d'ardoises, mettant en évidence la modélisation glaciaire et karstique, comme les lacs, les cirques, les bassins remplis de paules, les vallées en U et les crêtes rocheuses.
Dans ce lien, je laisse le tracé complet de la Senda de Camille, y compris l'ascension optionnelle vers Bisaurín, et dans les liens suivants, j'indique les tracés individuels de chaque étape avec des waypoints plus détaillés.

1ère étape: Gabardito - Lizara avec montée à Bixaurín: Refuge Gabardito - Salto de la Vieja - Plan d'Aniz - Colláu de lo Foratón - Pico Bixaurín - Refuge Lizara.
Temps de déménagement: 3,5 heures (7 heures avec Bixaurín).
Distance totale: 9'6 km. (13'1 km. Avec Bixaurín).
Pente positive: 650 m. (1 300 m. Avec Bixaurín).
Pente négative: 500 m. (1 150 m. Avec Bixaurín).

Refuge de Gabardito.

Puntal de Lenito, Peña Forca et Fajas de Agüerri du Salto de la Vieja.

Pico Bisaurín du Plan d'Aniz.

Pico Agüerri et Barranco de lo Foratón.

Collado de lo Foratón et Sierra de Gabás.

Skyline pyrénéenne du haut de Bisaurín / Bixaurín.

Descente vers les pentes de Fetás.

Massif de Vernera depuis le refuge de Lizara.

2ème étape: Lizara - Somport: Refuge de Lizara - Port de Vernera - Vallée des Sarrios - Ibón d'Estanés - Bois de Sansanet - Gave d'Aspe - Aysa Lodge à Somport.
Temps de déménagement: 7 heures.
Distance totale: 17'6 km.
Pente positive: 940 m.
Dénivelé négatif: 830 m.

Pico Mesola, Llano de Lizara et Valle de Aragüés.

Peña del Mediodia.

Remontée du Barranco de Vernera par l'Achar de Catiellas.

Pico Bixaurín de Paúl de Vernera ou Plana Mistresa.

Port de Vernera et Pico Olibón.

Vallée des Sarrios.

Cirque d'Olibón.

Col de la Trinchera, avec le Pic du Midi d'Ossau en vue.

Punta de Gabedallo.

Golocha d'Esper.

Vallée d'Aspe.

Gave d'Aspe.

Val de Canfranc depuis Candanchú - Somport.

3ème étape: Somport - Arlet: Aysa Lodge à Somport - Bois de Sansanet, Anglus et Espélunguère - Col de Lapachouaou - Lac et Refuge d'Arlet.
Temps de déménagement: 7 heures.
Distance totale: 18'8 km.
Pente positive: 1020 m.
Dénivelé négatif: 655 m.

Bois de Sansanet descendant le port de Somport.

Col de Maspêtres et Bois d'Anglus.

Pas d'Escalé.

Mallo d'Espélunguère.

Bois d'Espélunguère.

Cabane de Grosse dans la Montagne de Coueq depuis le Col du Plâtre.

Vallée d'Espélunguère depuis le Col du Plâtre.

Laquet et la cabane de Gourgue Sec passant le col de Lapachouaou.

Lac et Pic d'Arlet.

Vallée de Belonce depuis le Refuge d'Arlet.

4ème étape: Arlet - Lescun: Lac et Refuge d'Arlet - Col de Saoubathou - Puerto de lo Palo - Pont de Labrénère - Gîte d'étape Pic d'Anie à Lescun.
Temps de déménagement: 6 heures.
Distance totale: 20'1 km.
Pente positive: 440 m.
Dénivelé négatif: 1 555 m.

Vers le Col de Saoubathou sur les pentes du Pic d'Aillary et du Pic Rouge.

Llano de la Cabane de Lapassa.

Remontée du col de Saoubathou.

Col de Saoubathou, Cambouet et Table de Souperret.

Vallée de Labadie.

Col de la Cuarde / Collado de la Cunarda et Pic de Burcq.

Castillo d'Acher, Puntal de Lenito et Peña Forca du Collado de la Cunarda.

Vallée de Labrénère et Lescun depuis le col de Burcq.

Piste espagnole depuis le Puerto de lo Palo / Col de Pau.

Sommet des Caudères vers la Cabane de Bonaris.

En descendant vers Itchaxe.

Vallée de Labrénère.

Vallée de Lescun.

5ème étape: Lescun - Linza: Gîte d'étape Pic d'Anie à Lescun - Pont de Masousa - Plateau d'Ansabère - Col de Petrechema - Foya de los Ingenieros - Refugio de Linza.
Temps de déménagement: 7 heures.
Distance totale: 18,5 km.
Pente positive: 1295 m.
Dénivelé négatif: 845 m.

Cirque de Lescun.

Aiguilles d'Ansabère.

Gave et Cabanes d'Ansabère.

Col de Petrechema / Collada de Saburcal / Col de Pétragème.

Piste française du Col de Pétragème.

Pente espagnole du Collado de Petrechema.

Ravin Petrechema.

Foya de Manaté.

Foya de los Ingenieros.

Plan de Linza.

6ème étape: Linza - Oza: Refuge Linza - Achar del Caballo - Plana de Diego - Forêt et Foya de Gamueta - Collada d'Anzotiello - Vallée de la Guarrinza - Oza Lodge.
Temps de déménagement: 6 heures.
Distance totale: 15'1 km.
Pente positive: 725 m.
Dénivelé négatif: 930 m.

Achar del Caballo du Refuge de Linza.

Forêt de Gamueta et Punta Maz ou Txamantxoia.

Foya de Gamueta, Mallos Anzotiello et Gorreta.

Mallo del Paco Gamueta.

Col d'Anzotiello.

Quimboa Alto et Petraficha.

Crestones del Ibón de Acherito.

Mallos Anzotiello, Gorreta et Chinebral de Gamueta.

Vallée de la Guarrinza et Castillo d'Acher.

Barranco de Acherito, avec Punta Sobarcal et Agujas de Ansabère en arrière-plan.

Punta del Chinebral de Gamueta, Mallo et Pico Acherito.

Barranco del Ibón et Mallo Cristian de Las Ferrerías.

Puntal de Lenito, Peña Forca, Punta del Rincón d'Alano et Val d'Echo descendant jusqu'à la rivière Aragón Subordán.

Peña Forca et Mallo l'Hastial de l'Albergue de Oza.

7ème étape: Oza - Gabardito by Acher: Albergue de Oza - Selva de Oza - Puerto d'Acher - Achar et Paúl de Secús - Barranco de Taxeras - Salto de la Vieja - Refugio de Gabardito.
Temps de déménagement: 6 heures 30 minutes.
Distance totale: 15 km.
Pente positive: 1190 m.
Dénivelé négatif: 950 m.

Auberge Oza.

Codero de Tortiella et Punta de Chipeta Alto du Puente de Oza.

Forêt d'Oza.

En remontant le Barranco Espata.

Château d'Acher.

Farallones de La Costatiza.

Punta de La Costatiza en remontant le Barranco d'Acher.

Château d'Acher de l'Achar de los Hombres.

Punta de Anatera en remontant l'Achar de Secús.

Punta de Secús du Paúl de Secús.

Col de Taxeras.

Barranco de Taxeras vers le refuge de Gabardito.

L'itinéraire se déroule selon le type de terrain: 95% par chemin et chemin herbacés, terreux, caillouteux et rocheux, et 5% par route goudronnée aux accès de Lescun. La pente positive totale accumulée est de 6 900 m., Y compris l'ascension optionnelle vers Bisaurín, avec un temps de déplacement moyen de 6 à 7 heures par jour. La température au sommet de Bisaurín oscille entre 8 ° et 12 °. Dans la vidéo ci-dessous, il y a un montage photographique avec ma vision de l'itinéraire, qui, pour des raisons de droits d'auteur pour la musique de fond, peut ne pas être lisible sur un appareil mobile, tel qu'un smartphone et une tablette, il ne sera donc possible de le voir que sur ordinateur et smart TV.

Consultez également les itinéraires à proximité suivants à Huesca:
Route de la vallée d'Ordesa à travers la ceinture de Pelay.
Itinéraire Mallos de Riglos.
Route Barbastro - Monastère d'El Pueyo - Chemin de la rivière Vero.
Route des Mallos de Agüero.
Itinéraire Barbastro - Burceat - Cregenzán.
Route GR-45 Sentier Somontano: Estada - Congosto de Olvena - Pico Buñero - Estadilla.
Itinéraire GR-17 Sendero Mariano: Barbastro - Torreciudad.
Promenades de la route du fleuve Vero à Alquézar.
Route Congost de Mont-rebei - Congost de Siegué - Passerelles de Montfalcó.