Publié 25 août 2019

Recorded août 2019

4,6
9,3

près de Lescun, Nouvelle-Aquitaine (France)

Traversée transfrontalière de haute montagne exceptionnelle qui traverse les beaux endroits où vivait Camille, le dernier ours brun des Pyrénées, espèce éteinte en 2010. Ce parcours circulaire de 120 km. et près de 7 000 m. de pente positive cumulative, rappelle les étapes que Camille a suivies, suspendues aux belles vallées et montagnes qui nous entourent. Nous sommes entre le Parc Naturel des Vallées Occidentales et le Parc National des Pyrénées.

L'itinéraire est conçu pour prendre 6-7 jours, en attendant un abri ou un abri à la fin de chaque étape, ce qui donne une moyenne quotidienne de 17 km. et près de 1000 m. de pente positive. Toutes les informations dont nous avons besoin se trouvent sur le site officiel du Camille Trail. Ils gèrent toutes les réservations dans les refuges et résolvent tout incident que nous pourrions avoir en raison de problèmes de dates ou de capacité. Votre attention et votre efficacité sont au nombre de dix. De plus, l'enregistrement implique la livraison d'un sac de bonne qualité, d'un guide-carte spécifique du chemin, d'un porte-carte et d'une chemise technique exclusive à la fin du chemin, après avoir scellé la carte de contrôle en tout les abris
Nous pouvons commencer le voyage dans le refuge qui nous convient le mieux, sauf au refuge Arlet, car il n'a pas accès en véhicule. C'est donc nous qui décidons de l'abri de sortie, qui sera le même que l'arrivée, ainsi que de la direction de la marche. Parmi toutes les options que je recommande de commencer à Gabardito ou à Oza, à la fois dans la vallée de l'Echo et dans le sens antihoraire, c'est-à-dire vers Lizara. En plus de la bonne communication que Gabardito a par la route du sud, je pense qu'il a l'avantage que nous parcourons le chemin de moins en plus en sensations. Nous supprimons également l'étape la plus "gracieuse" le premier jour, si nous montons éventuellement au pic Bisaurin (2 670 m.), Car seulement de refuge en refuge, l'étape serait courte, et nous en avons donc profité pour monter au plus haut sommet de Toutes les Pyrénées occidentales. Un autre avantage de la phase finale Oza - Gabardito est que nous avons jusqu'à trois variantes, nous pouvons donc jouer avec elles en fonction des conditions météorologiques défavorables, de l'état physique final ou simplement de l'impossibilité de réaliser la scène en raison des tempêtes électriques habituelles de cette temps, pouvoir approcher un taxi de la ville d'Echo pour récupérer notre véhicule.
Tout au long du chemin, nous avons un jet de pierre des collines respectives, une multitude de sommets voisins au-dessus de deux mille mètres, tels que les sommets d'Arlet, Burcq, Mesa de los Tres Reyes, Petrechema, Anzotiello, Quimboa, Petraficha, Castillo d 'Acher, Secús ... Je suis d'accord avec un alpiniste qui courait le chemin, faisant les étapes deux par deux. Un autre est monté le même jour à tous les sommets qui ont été abattus. D'autres ont préféré profiter, seuls ou en groupe, de brèves escales dans les collines, les forêts, les rivières et les lacs. Par conséquent, nous pouvons configurer le chemin en fonction de nos goûts et de nos capacités, mais à la fin de chaque étape, un abri de montagne confortable nous attendra toujours, ce qui résout la logistique, la douche, le lit et les fournitures, car nous devrons transporter un sac à dos de 40 à 50 litres. pendant 6-7 jours avec tout le matériel dont nous avons besoin. Nous devrons également transporter toute l'eau dont nous avons besoin pour la journée du côté espagnol, car sauf en passant par les cabines du côté français, il n'y a généralement pas de sources à proximité pour faire le plein ou sont secs, et la journée peut être chaude selon la jour.
Le chemin peut être raccourci en 6 étapes, couvrant la variante longue et exigeante Linza - Gabardito sans passer par Oza, avec une durée de 9-10 heures de marche et une pente positive de 1600 m. D'autres variantes sont celles déjà mentionnées dans Oza - Garbardito, soit par le port d'Acher, soit par la voie romaine, soit par le chemin des crochets, les deux dernières étant plus douces. Dans la pente espagnole, le chemin est marqué de marques vertes et jaunes, tandis que dans le français, il ne l'est pas. Malgré le transport de la carte, le GPS est essentiel pour une bonne orientation, en particulier avec l'environnement brumeux fréquent de ces parties, plusieurs traversées quelque peu déroutantes et quelques petites sections évidentes. Il est curieux d'explorer cette région sur une si courte distance et de voir comment ses noms de lieux proviennent d'un melting pot multilingue, du castillan, de l'aragonais, de la béarnaise, du français et du basque.
Les habitats sont formés par des forêts mixtes de hêtres et de sapins avec leurs fougères, chênes, noisettes, pins noirs, pins sauvages et prairies alpines associés, très influencés par l'humidité de l'Atlantique. Quant à la faune, il est possible de croiser l'un des quatre ours bruns slovènes introduits dans cette région du Béarn, étant fréquent de voir des vautours barbus, des vautours fauves, des cerfs-volants royaux, des aigles, des corbeaux, des grottes piquigual, des pitos dorsiblankes, des tétras, des renards, des sangliers , marmottes, martres, sarrios et tritons, ainsi que divers bovins et chiens de berger indigènes.
La géomorphologie de ces montagnes est formée de calcaire, avec des affleurements de grès rouges, des conglomérats et des tableaux noirs, mettant en évidence la modélisation glaciaire et karstique, comme les ibons, les cirques, les seaux remplis de couches, les vallées en U et les crêtes rocheuses.
Dans ce lien, je laisse la piste complète du Camille Trail et dans les liens suivants, j'indique les pistes individuelles de chaque étape avec des waypoints plus détaillés.

1ère étape: Gabardito - Lizara avec ascension vers le Bisaurín: Refuge Gabardito - Salto de la Vieja - Plan d'Aniz - Colláu de lo Foratón - Pic Bisaurín - Refuge Lizara.
Temps de mouvement: 3,5 heures (7 heures avec Bisaurín).
Distance totale: 9'6 km. (13'1 km. Avec Bisaurín).
Pente positive: 650 m. (1300 m. Avec Bisaurín).
Pente négative: 500 m. (1 150 m. Avec Bisaurín).

Refuge Gabardito.

Entretoise de Lenito, Peña Forca et Fajas de Agüerri du Salto de la Vieja.

Pic de Bisaurín depuis le Plan d'Aniz.

Pic Agüerri et Barranco del Foratón.

Collado del Foratón et Sierra de Gabás.

Ciel pyrénéen du haut de Bisaurín / Bixaurín.

Descente sur les pentes de Fetás.

Massif Vernera du refuge Lizara.

2ème étape: Lizara - Somport: Lizara Shelter - Puerto de Vernera - Vallée de Sarrios - Ibón de Estanés - Forêt de Sansanet - Chorrota de Aspe - Auberge Aysa à Somport.
Temps de mouvement: 7 heures.
Distance totale: 17'6 km.
Pente positive: 940 m.
Pente négative: 830 m.

Pico Mesola, Llano de Lizara et Valle de Aragüés.

Peña del Noon.

En remontant le Barranco de Vernera le long de l'Achar de Catiellas.

Pic de Bisaurín depuis Paúl de Vernera ou Plana Mistresa.

Puerto de Vernera et Pico Olibón.

Vallée de Sarrios.

Cirque d'Olibón.

Passage de La Trinchera, avec le Pic du Midi d'Ossau en vue.

Gabedallo Point.

Esper golocha.

Vallée d'Aspe

Col d'Aspe Chorrota.

Vallée de Canfranc depuis Candanchú - Somport.

3ème étape: Somport - Arlet: Auberge Aysa à Somport - Forêts Sansanet, Anglus et Espélunguère - Col de Lapachouaou - Lac et refuge Arlet.
Temps de mouvement: 7 heures.
Distance totale: 18'8 km.
Pente positive: 1020 m.
Pente négative: 655 m.

Forêt de Sansanet descendant le port de Somport.

Mallo Maspêtres et Anglus Forest.

Ravin d'Escalé.

Espélunguère Mallo.

Forêt d'Espélunguère.

Chalet Grosse dans la Montagne de Coueq depuis le Col du Plâtre.

Vallée de l'Espélunguère depuis le Col du Plâtre.

Laguna et Cabaña de Gourgue Sec passant le Col de Lapachouaou.

Lac et pic Arlet.

Vallée de Belonce depuis le refuge Arlet.

4ème étape: Arlet - Lescun: Lac et abri Arlet - Col de Saoubathou - Puerto de lo Palo - Pont Labrénère - Auberge Pic d'Anie à Lescun.
Temps de mouvement: 6 heures.
Distance totale: 20'1 km.
Pente positive: 440 m.
Pente négative: 1 555 m.

Vers le col de Saoubathou le long des pentes du Pic d'Aillary et du Pic Rouge.

Plaine de la cabane de Lapassa.

Chef du ravin de Saoubathou.

Col de Saoubathou, Llano de Cambouet et Table de Souperret.

Labadie Valley

Collado de la Cunarda / Col de la Cuarde et Pic de Burcq.

Castillo d'Acher, Puntal de Lenito et Peña Forca du Collado de la Cunarda.

Labrénère et vallée de Lescun depuis le col de Burcq.

Pente espagnole du Puerto de lo Palo / Col de Paü.

Crestones de Sommet des Caudères vers les Cabañas de Bonaris.

Ravin d'Itchaxe.

Vallée de la Labrénère.

Vallée de Lescun

5ème étape: Lescun - Linza: Auberge Pic d'Anie à Lescun - Pont Masousa - Plateau d'Ansabère - Col de Petrechema - Foya de los Ingenieros - Refuge Linza.
Temps de mouvement: 7 heures.
Distance totale: 18'5 km.
Pente positive: 1 295 m.
Pente négative: 845 m.

Cirque Lescun

Aiguilles d'Ansabère.

Barranco et Cabañas de Ansabère.

Col de Petrechema / Collada de Saburcal / Col de Pétragème.

Pente française du Col de Pétragème.

Pente espagnole du Collado de Petrechema.

Ravin de Petrechema.

Lamantin Foya.

Foya des ingénieurs.

Avion de Linza.

6ème étape: Linza - Oza: Refuge de Linza - Achar del Caballo - Plana de Diego - Forêt et Foya de Gamueta - Collada d'Anzotiello - Vallée de Guarrinza - Oza Lodge.
Temps de mouvement: 6 heures.
Distance totale: 15'1 km.
Pente positive: 725 m.
Pente négative: 930 m.

Achar del Caballo du refuge de Linza.

Forêt de Gamueta et Punta Maz ou Txamantxoia.

Foya de Gamueta, Mallos Anzotiello et Gorreta.

Mallo de Paco Gamueta.

Col d'Anzotiello.

Quimboa Alto et Petraficha.

Crestones de l'Ibón de Acherito.

Mallos Anzotiello, Gorreta et Chinebral de Gamueta.

Vallée de la Guarrinza et château d'Acher.

Ravin Acherito, avec la pointe Sobarcal et les aiguilles Ansabère en arrière-plan.

Punta del Chinebral de Gamueta, Mallo et Pico Acherito.

Barranco del Ibón et Mallo Cristian de Las Ferrerías.

Lenito Strut, Peña Forca, Punta del Rincón d'Alano et Val d'Echo descendant jusqu'à la rivière Aragón Subordán.

Peña Forca et Mallo l'Hastial de l'auberge Oza.

7ème étape: Oza - Gabardito by Acher: Oza Lodge - Oza Forest - Puerto d'Acher - Achar et Paúl de Secús - Barranco de Taxeras - Salto de la Vieja - Refuge Gabardito.
Temps de mouvement: 6 heures 30 minutes.
Distance totale: 15 km.
Pente positive: 1 190 m.
Pente négative: 950 m.

Auberge d'Oza.

Codero de Tortiella et Punta de Chipeta Alto depuis le pont d'Oza.

Jungle d'Oza.

Traçage du ravin d'Espata.

Château d'Acher.

Farallones de La Costatiza.

Punta de La Costatiza retraçant le Barranco d'Acher.

Château d'Acher de l'Achar des hommes.

Punta de Anatera retraçant l'Achar de Secús.

Pointe de Secús du Paúl de Secús.

Étape Taxeras.

Barranco de Taxeras vers le refuge Gabardito.

L'itinéraire se déroule selon le type de terrain: 95% par route et chemin herbacé, terrifiant, caillouteux et rocheux, et 5% par route goudronnée aux accès de Lescun. La pente positive cumulée est de 6 900 m. pour les sept étapes avec 119 km. au total, y compris l'ascension vers le Bisaurín, avec un temps moyen en mouvement de 6-7 heures par jour. La température au sommet du Bisaurin variait entre 8º et 12º. Dans la vidéo ci-dessous, il y a un montage photo avec ma vision de l'itinéraire, qui en raison du droit d'auteur de la musique de fond, il peut ne pas être possible de jouer sur un appareil mobile, comme un smartphone et une tablette, il ne sera donc possible de le voir que dans Ordinateur et télévision connectée.

Découvrez également les itinéraires suivants à Huesca:
Route de la vallée d'Ordesa à travers la ceinture du Pelay.
Route des Mallos de Riglos.
Route de Barbastro - Monastère El Pueyo - Sentier de la rivière Vero.
Route des Mallos de Agüero.
Itinéraire Barbastro - Burceat - Cregenzán.
Route GR-45 Somontano Trail: Estada - Congosto de Olvena - Pico Buñero - Estadilla.
Route GR-17 Mariano Trail: Barbastro - Torreciudad.
Route des allées de la rivière Vero à Alquézar.
Route Congost de Mont-rebei - Congost de Siegué - Passerelles de Montfalcó.