4,3
8,6

près de Lescun, Nouvelle-Aquitaine (France)

Lescun, belle petite ville des Pyrénées françaises, est le point de départ de cette étape. Sa population a diminué au cours du siècle dernier, mais ses maisons de pierre sont toujours bien entretenues et les bars de la ville, relativement nombreux par leur taille, vous servent très bien (ou peut-être arrive-t-on avec une telle faim et soif que tout vous semble merveilleux. L'environnement est magnifique, entouré de hautes montagnes. Lors de ce voyage, je n’avais pas encore pris l’habitude de créer un lieu pour ajouter les photos les plus intéressantes, mais ma collection du Chemin de Camille est très large (plus de 2 000 photos) et ne fait pas oublier sur notre route.
Lorsque nous sommes partis le lendemain, à 8 heures du matin, les nuages ​​bas et le brouillard nous ont empêché de bien voir le cirque de montagne que nous avions tant aimé l’après-midi précédent, alors nous avons commencé à marcher le lendemain. ; Après un temps relativement court, nous avons atteint la déviation à droite qui devrait nous conduire au pont de Lamareich, avec un brouillard épais couvrant la vallée du ruisseau Ansabère et la forêt de Landrosque, puis en passant par le pont de Lamary, en suivant une route pavée. en excellent état pour les voitures. De Lamary commence une ascension continue, d'abord par la forêt puis par des pedreras étendus, avec un chemin progressivement plus étroit jusqu'à atteindre les cabines d'Ansabère, où se trouve une source. De là, un sentier étroit mène au col de Petrachema ou au port d'Ansó; dans la dernière partie de cette ascension, l'épais brouillard nous empêchait de voir la beauté de l'environnement, sauf dans quelques situations où le brouillard disparaissait presque soudainement, pour revenir immédiatement: dans l'une d'elles, la photographie des aiguilles d'Ansabère a été prise. cela est accompagné et que jusqu'à récemment nous avions à peine eu l'intuition; cette zone est un éboulis relativement instable, qu'il vaut mieux entourer à gauche, sous le pic de Sobarcal, bien qu'il y ait d'autres marches peut-être plus exposées. Au-dessus de la vallée, suivie d'une pente raide qui mène au col d'Ansabère ou de Petrachema. Après le col, la descente des pas de l’ingénieur et sa poursuite à travers le ravin de Petrachema, à travers un chemin qui va se nouer au fond de la vallée, où nous entrons dans une forêt qui se jette dans les pâturages de Liza et de Nous suivons ici un chemin qui retourne dans une belle forêt, où nous trouverons les passerelles du circuit de ski nordique. Nous suivons le chemin qui nous laisse au refuge de Linza après une journée de paysages extraordinairement beaux. L'attention que nous avons reçue au refuge de Linza était excellente et les installations sont également excellentes.
Après avoir mangé et bu, nous avons décidé de nous approcher de Zuriza, en descendant le ravin de Petrachema sur la route goudronnée, mais à environ 2 km de Zuriza. Après une descente considérable, nous avons décidé de monter à droite ravin - à travers le ravin du concours au collado de mas. De là, nous continuons jusqu'à la fontaine du Mas et de là à Collado de Zaparreta, qui nous a placés au-dessus du refuge de Linza, où nous sommes descendus en 10 minutes de plus.
Ce dernier itinéraire, non représenté sur la piste ou compté, est un parcours magnifique à prendre en fonction du refuge de Linza. La vérité est que, après avoir fait le voyage Lauzart-Linza le matin, c'était un peu trop pour finir la journée, bien que cela ait certainement contribué à augmenter notre consommation de nourriture et de boisson dans le refuge.
Tout le chemin de Camille est une merveilleuse succession de paysages incroyables. Si je vous dis que cette étape est la meilleure, je ne saurais le justifier. Après avoir revu toutes les photos, je ne peux que dire: c'est chouette! Ne le manquez pas si vous pouvez le faire. En hiver, avec la neige, ce doit être la poire.