6,5

Vu 1903 fois, téléchargé 35 fois

près de Tuchan, Languedoc-Roussillon (France)

RAPPELEZ-VOUS si vos positions sur le nom de la tournée seront bleues, cliquez sur la gauche et vous liez aux photos de la tournée qui est dans Picasa.

C'est la neuvième étape du Sentier Cathare (Camí Càtar) de Foix dans le Port-la Nouvelle (mer Méditerranée).

Cette étape est conçue en pensant que nous avons un soutien de voiture pour nous emmener et venir nous chercher. L'itinéraire est La Nouvelle, Embres-et-Castelmoure, Ste. Raphine ou La Recouta Vierge, Durban-Corbières, Mandourelle. La signalisation de l’ensemble du parcours est celle de Càtaru Way (signes de peinture jaune et bleue et point arrondi orange). Vous avez des gites d'étape à Embres-et-Castelmoure et Durban-Corbières.
Nous partirons de la cave "Cava Nouvelle" en suivant un chemin qui monte à flanc de vignoble (direction nord-ouest). Le chemin continue à travers la forêt des Corbières orientales jusqu'à atteindre le col de l'Ière. Nous prendrons ici une piste qui va vers l’est et nous continuerons jusqu’à ce que nous trouvions la première fourche où nous la laisserons et nous continuerons pour une route plus secondaire qui nous descendra pour trouver un petit ruisseau où nous trouverons une deuxième résidence secondaire du côté nord.
Nous continuerons le long de la piste qui va vers l’est et qui nous mènera au village d’Embres-et-Castelmaure, en passant par le col de Laval. Nous traverserons le village et continuerons le long de la route qui monte vers le nord jusqu’à la fin des dernières maisons, où nous emprunterons une piste qui monte vers l’ouest.
Nous traversons le Col de Bent et continuons à grimper le long du flanc est de la montagne, à côté des vignes, jusqu’à ce que nous trouvions un sentier connu sous le nom de Rau de l’Anglade qui nous amènera à trouver la route qui relie Embres-et-Castelmoure à Villenueveles-Corbières. Nous le suivrons en direction du sud, traversons un petit sentier et peu après nous prenons une piste qui va vers l'est. Nous allons bientôt le quitter. Nous continuerons pour celui qui va d'abord vers l'ouest et monte ensuite la crête de la montagne pour continuer vers le nord-est.
Cette piste nous amènera à Ste. Raphine ou le Recauta Vierge, qui est un point de vue magnifique sur toute la vallée des Corbières. Du côté nord-ouest, nous voyons le nez vers Pech de Bugarach, ce sera la dernière fois que nous le verrons sur cette route. Pour le sud-ouest, nous avons le massif du Canigou.
Nous continuerons le long du chemin (direction nord-est) qui deviendra plus tard une piste et celle qui traverse le col de Ste. Il suffit de nous emmener à Durban-Corbieres où nous visiterons son château. Nous descendrons les anciennes routes jusqu’à ce que nous trouvions la route qui se poursuivra vers l’est, jusqu’à ce que nous trouvions le premier carrefour routier où nous suivrons une petite section qui se dirige vers le nord-est.
Peu de temps après nous continuons le long d'une piste qui va vers l'est. Au premier carrefour, nous emprunterons celui qui va vers le sud-est le long des vignes. Lorsque les vignes se terminent, il devient un chemin qui nous monte au-dessus d'une crête. Peu après la descente devient une piste qui nous amènera à trouver la route qui va de Villeseque-des-Corbières à Fraisse-des-Corbières à côté de "la maison des paiements de la Mandourelle".

Cartographie IGN, carte 2547 OT Durban-Corbières-Leucate plages de Rouss.