2,8
5,5

près de Montgirod, Auvergne-Rhône-Alpes (France)

A Trip exported from GARMIN Oregon 600
Malgré un temps quelque peu douteux, nous avions mis au programme de ce dimanche de juin une jolie randonnée au refuge du Crêt Coquet en passant par le « sentier de l'eau ». Notre véhicule abandonné un peu après le village de Montgirod, sur la route de la Montagne, nous démarrons alors que le ciel laisse penser qu'il nous faudra rapidement faire demi tour.
Ce sentier de l'eau se veut être une balade didactique de deux heures de marche dans la partie haute du Sagellan, au milieu des pins et des cascades qui dégringolent de 300 mètres de haut. Nous les longeons durant 30 minutes, d'abord en rive droite du torrent, puis plus longuement en rive gauche où le sentier en lacets permet de belles images sur ces cascades. Ensuite, parvenu à Fontaine Froide (1.600 m), le sentier devenu horizontal mais fort encombré par des arbres déracinés lors du passage de la tempête Éleanor début janvier 2018, mène difficilement à la piste forestière qu'on suit jusqu'au sortir de la forêt dans la combe au Roi, où une autre piste permet d’atteindre les chalets de la Faverge (1.764 m). Continuant sur la piste en terre, après être passé à proximité de petit lac du Prariond (1.820 m), la remontée vers l'est se fait par un sentier peu marqué mais soutenu longeant la forêt de Villargerel. Plus haut, au-dessus du lac du Bouchet (1.960 m), un dernier coup de rein amène au petit refuge du Crêt Coquet (1.957 m).
Bien abritée, cette cabane, nommée aussi « hôtel mille étoiles », offre un superbe belvédère sur les massifs de la Vanoise et de la Lauzière.
Nous aurions pu nous arrêter là, mais le temps qui s'était amélioré tout au long de notre montée, nous a incité à poursuivre pour atteindre le Signal (2.045 m) où nous avons fait une longue halte admirant la vue superbe sur les montagnes alentours.
Date 10/06/2018 Distance 11,1 km, temps 3 H 30 (hors arrêts), D+ & D- 740 m
Carte IGN 3532 OT MASSIF DU BEAUFORTAIN Moutiers - La Plagne
refuge

Chalets de la Faverge (1764)