Uploaded 14 avril 2017

Recorded avril 2017

1,7
3,3

près de Aspin-Aure, Occitanie (France)

Depuis Payolle ou Sarrancolin, prendre la direction du col de Beyrède. Attention ! Petite route de montagne pouvant être encore obstruée par la neige au début du printemps. Se garer au col de Beyrède en veillant à ne pas empiéter sur les zones de pâture.

Randonnée facile si on fait le simple aller-retour (Cotation CAS = T2) par le sentier balisé en jaune, modérée si on fait la boucle (Cotation CAS = T3).

Depuis le col, se diriger vers le nord (pancarte) à travers les pâturages pour retrouver le large chemin balisé en jaune qui part sur la gauche en traversée montante à travers bois.
Au niveau de l'abreuvoir, ce chemin se transforme en bon sentier dans le cirque sous le Signal de Bassia, toujours balisé en jaune. Après avoir franchi un petit ressaut, ce sentier se dirige vers la crête en direction d'un petit col sans nom coté 1826m.
En début de saison, une corniche neigeuse peut rendre délicat l'accès à la crête. Se tenir alors sur la gauche pour longer sans problème le petit bastion rocheux.
Avant d'aller au Signal, ne pas hésiter à partir sur la gauche jusqu'au petit sommet sans nom (1865m, cairn) pour profiter de la meilleure vue sur la vallée de Campan.
Revenir sur ses pas et monter en suivant la crête jusqu'au sommet du Signal de Bassia qui se situe juste après le pylône du relais des télécoms.

Retour par le même chemin pour une randonnée facile.
Ou, comme dans ce topo, faire la boucle (niveau modéré). Dans ce cas, poursuivre la crête vers l'est. Il n'y a pas de réel sentier, seulement quelques rares cairns. Rester sur le fil de la crête ou, parfois, légèrement en contrebas sur la droite.
Franchir le Cap de Castillon (1900m, cairn) et suivre la crête jusqu'au large col du Pas de Bassia. Un passage signalé par de nombreux cairns permet de franchir la petite barre rocheuse et de rejoindre le flanc sud de la crête.
Bien suivre les cairns sur les 20 premiers mètres. On finit par trouver un bon sentier qui descend en traversée dans la forêt en direction du col de Beyrède. Suivre sans difficulté ce sentier qui débouche de la forêt au dessus des pâturages du col. Rejoindre le col à travers les près.