1,7
3,5

près de Whakapapa Village, Manawatu-Wanganui (New Zealand)

Le sentier commence dans une forêt mixte de feuillus et de conifères d'où émane une très douce et bonne odeur de bois... On entend les grillons et le chant des oiseaux. Le sentier traverse Golden rapids (photo 1), un ruisseau couleur dorée, voire orangée. En fait, au fond du ruisseau a été déposé de l'argile riche en aluminum tiré de l'andésite, la vase est en fait colorée par l'oxyde de fer. Plus tard, le sentier passe sur des planches de bois pour traverser un marais sec qui est en fait une prairie (photos 2 et 3). De cette prairie, on peut voir des rapaces si on a de la chance. Le sentier repasse ensuite dans une petite forêt. Nous avons continué à marcher en longeant le cours d'une petite rivière, "normale" cette fois. Cependant, en amont de celle-ci, l'eau limpide laisse voir un fond de vase blanchâtre, qui vire parfois au jaune clair. En fait, cette vase est très riche en silice: c'est enfin Silica rapids (photo 4). Alors pour récapituler la formation de ceci, c'est simple: Il y a 4500 ans, une coulée de lave riche en silice venant du Mt Ruapehu est passée dans la zone. L'érosion par l'eau a créé une rivière où se sont déposés touts les alluvions, y compris la silice. Enfin, on retrouve aujourd'hui ce magnifique ruisseau.
Nous avons continué la ballade dans la végétation alpine (photos 5 et 6) puis, à la route, nous avons marché 2km pour rejoindre le parking de la voiture à Whakapapa.
D'autres choses intéressantes à faire à Whakapapa sont la visite de l'office du Department of Conservation où il y a des expositions temporaires et permanentes sur les volcans, la faune de la Nouvelle Zélande, etc. et la ballade de 15 minutes vers Tawhai falls, une jolie cascade.

• Photo de dukeigi

dukeigi 24 mars 2018

great track with lots to see, nice boardwalk sections. Only the last part back via the street isn't that awesome