Prout

Uploaded 18 décembre 2016

Recorded septembre 2016

5,9

près de Verzy, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine (France)

Le point de départ est le parking des Faux, juste avant la descente sur Verzy, le long de la D 34. De ce parking, suivez le chemin forestier. Peu après, prendre à l’embranchement la branche de gauche, la route forestière de Coutron (le site des Faux est à l’intersection de ces deux chemins : je vous renvoie à http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=6678813 ). Vous rejoignez le Gr 141 au terme de celui-ci. Le paysage devient ouvert et vous arrivez au bord de coteaux de vignes. Suivre le Gr 141 sur la droite. Peu après une route goudronnée descendant sur la gauche, une balise vous fait remonter par un chemin sur la droite vers la forêt. Vous montez progressivement jusqu’à un chemin forestier que vous suivez sur la gauche. Au carrefour suivant vous rejoignez le Gr 14 que vous suivrez jusqu’à Louvois. Les balises sont des plus succinctes le long des grands chemins forestiers. Le Gr 14 vous reconduit au site des faux vous en verrez deux de bonne hauteur, sans doute plusieurs fois centenaires. Le gr 14 tourne sur la gauche : vous passez à hauteur du Fau de Saint-Basle et du Chêne Fau. Au carrefour suivant, tourner à gauche. Vous accédez plus loin à un grand carrefour : le tracé s’engage, selon l’indication de la carte, à l’intersection des chemins de droite et du centre. Il suit une sente qui se perd. Il rejoint un petit pont qui traverse un ruisseau et delà rejoint un chemin. Tourner à droite le long d’un grand chemin herbeux. Au carrefour suivant, vous suivez sur la gauche la route forestière de la Forêt Royale. Après un vallon (grande ouverture dans la forêt sur la droite), le chemin remonte. Avant son terme, à la cote 256, à hauteur de panneaux indicateurs, tourner dans le chemin de droite. La partie du tracé de ce point jusqu’à Louvois est difficile à décrire. Les chemins sont boueux ou glissants. Les sous-bois jeunes sont peu jolis. L’aspect intéressant et agréable est que nous rejoignons régulièrement les vignes. Les balises sont plus que sommaires : bien suivre le tracé GPS.
A hauteur d’un grand chêne, un chemin descend progressivement sur Louvois. Dans le village, suivez la Rd 9 sur la droite jusqu’à un rond-point. Continuer tout droit sur la Rd 9. Un château, sur la droite, est enclos d’un grand mur. A l’angle de celui-ci, on tourne à droite et suit un grand chemin, qui après deux à trois cents mètres monte dans un bois en longeant le mur. Après la cote 239, il rejoint l’allée du Bois de Cerf : on le suit sur la gauche et rejoint un carrefour avec l’allée de l’Arrosoir. Prendre à droite. Dans un virage à droite, on quitte l’allée pour s’engager dans un sentier sur la gauche. Celui-ci disparaît dans la végétation au carrefour avec un autre sentier rectiligne. On est obligé de virer sur la gauche. Après +/- 300 mètres, on tourne à droite dans un autre sentier rectiligne qui rejoint la route forestière des Batis. Tourner à droite. Elle rejoint le chemin de la Serre et oblique sur la droite. Le tracé GPS poursuit sur la route et atteint un sentier sur la gauche qui conduit à l’observatoire du Sinaï. Toutefois, après le carrefour avec le chemin de la Serre, un sentier balisé s’engage à gauche dans le bois : il doit permettre de rejoindre l’observatoire du Sinaï. De celui-ci (ancien bunker), vue sur la vallée et les vignes. On rejoint la route forestière et la suit à gauche jusqu’à le Rd 34. De la Chapelle Saint-Basle, on retrouve le parking de départ.