Publié 4 août 2016

Recorded août 2016

2,6
5,2

près de Bareilles, Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées (France)

Contrairement à la cotation donnée pour cette randonnée par mes deux prédécesseurs sur ce site, je pense que celle-ci est à l'évidence de niveau difficile. Les raisons: (1) au moins 1000m de dénivelé selon le point de départ, (2) en très grande partie hors sentier, (3) itinéraire très raide avec peu de cairns, (4) petit passage délicat où il convient de mettre les mains et d'être attentif pour trouver le meilleur passage.

Cotation CAS = T4
En sortant de Gèdre vers Gavarnie, dans le premier lacet sur la gauche, prendre à droite la petite route en direction du plateau de Saugué. Plusieurs possibilités pour se garer: au pont de Saugué, dans le virage suivant, en bordure de route avant d'arriver au gîte d'étape.
Rejoindre le GR10 balisé rouge et blanc au dessus de la route et se diriger vers le vallon d'Aspé.
Juste après avoir dépassé les deux granges situées en contrebas, quitter le GR10 pour suivre le sentier qui s'enfonce dans le vallon d'Aspé en longeant la rive droite du torrent.
Arrivé au parc à bestiaux, en face du ruisseau d'Esplumous, quitter ce sentier et monter hors sentier sur la gauche, en direction du sud-ouest, à travers les vallonnements herbeux assez raides vers un rocher triangulaire caractéristique et visible de loin (1850m).
Poursuivre dans la même direction au delà de ce rocher. Puis, vers 2000m, partir en traversée montante sur la droite (ouest) une fois parvenu au pied du massif rocheux de "Les Laquettes". Quelques traces discontinues peuvent faciliter la progression.
Continuer dans cette direction jusqu'à se trouver au pied d'une pente rocheuse assez raide où il convient d'être vigilant pour trouver le meilleur passage "où mettre un peu les mains". Dans ce topo, la trace de descente marque un trajet plus aisé.
Au sortir de cette pente, reprendre la direction vers l'ouest au pied d'une barre rocheuse où l'on trouve une trace relativement bien marquée et continue. Suivre cette direction jusqu'à arriver en bordure de la crête venant du Soum Blanc.
Remonter en direction du sud cette crête, assez raide par endroits, en suivant les cairns pour aboutir à un petit col peu marqué juste à l'est du Soum Blanc. Prendre alors à droite et suivre la crête jusqu'au sommet.

Retour par le même chemin.