Uploaded 22 octobre 2016

Recorded octobre 2016

3,6
7,2

près de Gabas, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes (France)

Se garer au parking supérieur de Bious-Artigues. Arriver tôt, sinon c'est 100m plus bas !

Cotation CAS = T3
Contourner le lac par le nord en longeant la digue puis en passant sur le barrage (attention, en octobre 2016 travaux en cours. Passage théoriquement interdit...).
Parvenu au torrent de l'Arrec d'Aas, prendre le chemin qui remonte tout droit en rive gauche (un cairn au démarrage). Ensuite, ni cairn ni balisage, mais le chemin est évident et sans ambiguïté si on évite de se laisser embarquer par les vieilles pistes de débardage.
Au sortir du bois, passer à coté de la cabane sur la gauche, puis suivre les cairns balisant le sentier qui remonte franchement sur la droite puis part en traversée ascendante vers la gauche.
Suivre attentivement les cairns en direction du col d'Aas de Bielle, car le sentier est entrecoupé d'innombrables traces de troupeaux qui brouillent le cheminement.
Parvenu au col, remonter plein nord la crête sur la droite. Soit suivre son fil en continu, soit (comme dans ce topo) éviter par la gauche ou la droite les petites culminations par de bonnes sentes qui les contournent. A partir du large col coté 2084m, une bonne sente cairnée remonte sans problème la crête jusqu'au sommet.

Pour le retour, descendre la crête jusque vers 2130m, puis obliquer sur la gauche dans les alpages pour aller rendre visite au charmant petit lac situé dans un replat vers 2060m.
Descendre ensuite dans les alpages en se tenant à droite du torrent qui coule depuis ce petit lac. Suivre en cela l'itinéraire skieur marqué sur la carte IGN. Retrouver l'itinéraire de montée vers 1900m.
Compléter éventuellement le tour du lac de Bious en faisant le contournement par la sud.