Uploaded 30 novembre 2018

Recorded novembre 2018

2,3
4,7

près de Gaillagos, Occitanie (France)

Depuis Argelès-Gazost, prendre la route du Val d'Azun/Col du Soulor. En sortie d'Argelès, prendre à droite la D102 en direction de Gez. Traverser les villages de Gez et de Sère. A l'entrée du village de Salles, prendre à gauche la petite route de Bergons. Cette route goudronnée se transforme ensuite en piste empierrée. Se garer sur le petit parking aménagé en face d'un parc à bétail.

Cotation CAS = T3
Pas de difficulté majeure. Piste et sentier balisés une partie de la montée. Parcourt en crête demandant un minimum d'attention. Une partie de la descente hors sentier mais évidente.

Poursuivre 50m sur la piste de Bergons puis prendre celle de droite, interdite à la circulation, correspondant au GR101 balisé rouge/blanc. Après 100m laisser la piste sur la gauche et continuer tout droit. Après la traversée du bois des Pouzades, laisser la piste sur la gauche et poursuivre tout droit sur le sentier GR balisé rouge/blanc.
A l'approche de la falaise bordant le flanc sud du Soum de Leiz, quitter le GR et remonter sur la gauche une large langue herbeuse longeant le pied de la falaise (quelques cairns, vieux balisage jaune). Passer à coté de la fontaine de Bestayau, puis en contre-haut de la cabane et rejoindre le col d'Andorre.
Continuer tout droit vers l'ouest en direction du Soum d'Andorre et remonter la crête. Une sente cairnée permet de franchir facilement le passage rocheux sous le Soum. Rejoindre ainsi la large plateforme du sommet.
La suite de l'itinéraire est évident: il suffit de suivre la crête en direction du Soum de Conques en passant par le sommet anonyme coté 1732m. Les quelques petits passages rocheux peuvent se contourner, généralement par la droite dans la forêt.

Après le Soum de Conques, poursuivre dans la même direction vers le Soum de las Escures jusqu'au col sans nom situé à son pied.
Depuis ce col, descendre en traversée sur la gauche vers l'est jusqu'à se trouver au dessus d'une large combe herbeuse orientée vers le sud. Rejoindre cette combe et descendre tout droit dedans pour rejoindre la forêt. A l'orée du bois, traverser la piste et continuer à descendre à travers la forêt assez clairsemée.
A la nouvelle piste rencontrée, prendre celle-ci sur la gauche sur 200m environ et repérer sur la droite une traverse de débardage qui descend tout droit sur le dos d'une large crête boisée. Suivre cette traverse jusqu'à retrouver une piste au niveau d'une vaste plateforme de retournement.
Prendre cette piste par la gauche et après 350m environ, retrouver l'itinéraire de la montée.