Publié 5 septembre 2015

Recorded mai 2014

2,7
5,4

près de Sère-en-Lavedan, Région Midi-Pyrénées (France)

Avertissement!
La randonnée pédestre en montagne, étant une activité dangereuse selon le profil (*), nécessite une expérience maîtrisée du terrain et chacun est responsable de ses décisions, de ses actes et de sa sécurité. Le présent itinéraire est fourni dans un but strictement d’information, les informations procurées n’engagent d’aucune manière la responsabilité de l’auteur. Dans tous les cas, l’auteur ne peut être tenu pour responsable et décline toute responsabilité en cas d’accidents.

Définition des niveaux
Niveaux physiques :
▪1 : Forme physique normale : temps de marche 5 h et ascension 750 m,
▪2 : Forme physique bonne : temps de marche 7 h et ascension 1 200 m,
▪3 : Forme physique très bonne : temps de marche 9 h et ascension 1 500 m,
▪4 : Au delà : forme physique élevée.
(*) Niveaux techniques :
▪1 : Montagnard facile : sentier bon état, hors sentier sur sol facile,
▪2 : Montagnard peu difficile : pentes raides, pierriers, éboulis et névés non pentus ; passages peu vertigineux nécessitant l'attention, non délicats et non réellement dangereux en cas de chute,
▪3 : Montagnard assez difficile : pentes très raides, pierriers et éboulis instables, névés pentus imposant l'usage de piolets; passages rocheux nécessitant l'aide des mains, nombreux passages délicats et dangereux en cas de chute ; obligation aux participants d'assurer individuellement leur sécurité; l'accompagnateur utilise une corde par sécurité ; pas d'escalade,
▪4 : Montagnard difficile : quelques pratiques de bases de l'alpinisme sont requises.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Randonnée aux SOUMS D’ANDORRE, CONQUES et LAS ESCURES

Cette randonnée en circuit permet de découvrir une crête de 3Km, dont ont remarque la verticalité à quelques endroits du versant Sud entre Andorre et Conques, et de gravir le Soum de Las Escures.
Les 3 Soums offrent des vues saisissantes et la palme revient au Las Escures avec son panorama exceptionnel à l’ouest sur la crête qui s’étend jusqu’au Pic de l’Estibète tout en parcourant les Soums de Granquet et Arrouy.
NB: Voir les WP pour commentaires sur le parcours.

Restauration
A Lourdes, la Pizzeria Restaurant Hotel OCEAN vaut le détour, on y déguste d'excellentes pizzas préparées par Pascale la patronne. L'établissement est situé à proximité du rond-point desservant la gare SNCF et le centre ville)

Profil & Informations complémentaires
▪ Niveau technique : 2/4
▪ Date : 18/05/14
▪ Temps de marche : 04:30

********************************************************************************************************************
Départ piste Salles – Bergons (800m après la fin de la route goudronnée), passage aménagé dans le pré que l'on traverse direction Nord-Est; à hauteur 1140m entrée dans un bois et se diriger au Nord et rejoindre la piste empruntée par le GR101 que l'on suit jusqu'à proximité d'une cascade intermittente
le cheminement s'oriente Sud-Ouest très brièvement (5mn) puis monte sèchement au Nord-Ouest (sente visible par intermitence) , passe en aval du refuge d'Andorre et parvient au Col d'Andorre,
L'Itinéraire continue sur une croupe vers l'Ouest et le Soum d'Andorre
Poursuivre sur la crête (Vers Ouest) en direction du Soum de Conques, Cette section comprend quelques passages aériens où l'aide des mains est utile.
Continuer en direction du col situé à la base de la partie sommitale du Soum de Las Escures. S' engager dans ce col, puis le traverser pour atteindre une crête qui mène au Soum de Las Escure s,
Rejoindre le Col sans nom en empruntant le trajet de l'aller.
cheminer vers l'Est sur environ 400m, ensuite descendre franchement direction Sud pour trouver une piste.
Cheminement sur piste direction plein Est.
Cheminement sur piste direction Ouest.
La descente se fait sur un sentier large, presque rectiligne, long de ≃400m, à forte pente et qui semble raviné par un ruisseau intermitent. La descente continue vers le Sud-Ouest puis le Sud sur ≃400m et débouche sur une clôture. La progression suit la clôture (Sud-Est) et rejoint une piste empruntée par le GR101.
Retour à la voiture en 10Mn.