Uploaded 31 décembre 2016

Recorded décembre 2016

3,4
6,8

près de Omex, Occitanie (France)

En venant de Lourdes vers Argelès, prendre la première sortie de la 4 voies vers Aspin-en-Lavedan. Traverser ce village, puis celui d'Ossen. A la sortie du village de Ségus, prendre à gauche la petite route vers "Le Boustu". Se garer sur le parking de Cap de La Serre (croix, fontaine).

Cotation CAS = T3
Randonnée sans difficultés majeures. Cependant, entre le col d'Ech et le col du Prat du Rey, elle se déroule hors sentier, sur une crête un peu chaotique. Rares cairns et pratiquement pas de balisage. En crête, se méfier de l'à-pic vertigineux du flanc ouest.

Prendre vers le nord la piste "Campillou" en direction du Soum d'Ech. Traverser le ruisseau de Bayet puis le ruisseau des Moules. Au pied du Soum d'Ech, prendre à gauche le sentier du col d'Ech.
Au col, prendre à gauche, vers l'est, la direction de la crête menant au Coussaout. Après être monté d'une bonne cinquantaine de mètres, prendre sur la droite à travers bois la direction du mail de la Pélade. Repérer sur les arbres un marquage jaune (petites plaques vissées sur les troncs) et le suivre jusqu'à retrouver la crête entre le mail de la Pélade et le pic de Taulemale.
La suite consiste alors remonter toute la crête, en évitant parfois par la droite les barres rocheuses.
Parvenu au col "le Pladi", entrer dans le bois sur la droite pour contourner la barre rocheuse de la crête. Monter franchement dans ce bois pour trouver un point de faiblesse dans la barre. Ou aller sur la droite pour trouver une crête descendant vers le nord-ouest que l'on remonte ensuite (ce topo).
Suivre la crête jusqu'au soum d'Aserole. Malgré la présence d'un pylône et de câbles de la ligne de haute tension, il est recommandé de faire la pause casse-croûte à cet endroit pour bénéficier de la meilleure vue. En effet, le soum du Montné, point culminant de la randonnée, est recouvert par la forêt et donc moins spectaculaire.
Poursuivre en ligne de crête en passant par le soum de Montné et se diriger vers le col du Prat du Rey. Lorsque l'on sort de la forêt et que l'on aperçoit en contrebas la cabane, quitter la crête et se diriger vers celle-ci à travers les alpages. Puis continuer en direction du col pour retrouver le bon sentier balisé rouge et blanc du GR101.
Suivre alors tranquillement ce sentier pour rejoindre au fond de la vallée la piste du Boustu que l'on suivra jusqu'au parking de départ.