Publié 18 juin 2017

Recorded juin 2017

3,6
7,3

près de Piau Engaly, Occitanie (France)

Le Soum de Salettes est aussi dénommé Pic des Aguilous.

A la station de ski de Piau-Engaly, se garer sur l'un de deux parkings tout au fond de la station.

Cotation CAS = T3
Malgré un dénivelé quelque peu conséquent, randonnée de niveau modéré car se déroulant toujours sur sentiers et bonnes sentes, sans difficultés majeures. Pas de balisage, mais assez bien cairnée.

Poursuivre dans la même direction en suivant la piste de ski en légère descente rejoignant le point de départ du télésiège de Mouscades. Continuer quelques mètres sur cette piste et l'abandonner rapidement pour emprunter sur la droite un sentier vers la Neste de Badet que l'on traverse alors sur une passerelle.
Passer sous la cabane de Moune et suivre le bon sentier qui remonte lentement sur le flanc gauche de la Neste.
Après avoir traversé quelques petits torrents, on trouve une première bifurcation (pancartes) au niveau d'une mare rougeâtre. Prendre à droite le sentier vers le port de Campbieil.
Une centaine de mètres plus haut, deuxième bifurcation. Poursuivre dans la même direction, en laissant sur la gauche le sentier menant vers la Hourquette de Héas. Suivre le sentier qui remonte vers l'ouest le vallon en direction du Port de Cambieil. Attention ! En début de saison le vallon et le col peuvent être encombrés de neiges tardives.
Au Port de Campbieil, prendre à gauche et suivre la bonne sente cairnée qui remonte sans problème la crête jusqu'au sommet.

Retour par le même chemin, avec possibilité de faire la boucle suivante.
Parvenu à la première bifurcation de la montée, au niveau de la petite mare rougeâtre, prendre à droite en suivant l'indication "lac de Badet, 0h30". Le sentier n'est pas très bien marqué et les cairns plutôt rares, mais la navigation au milieu des alpages est facile.
Atteindre le vaste replat qui borde le lac à l'ouest et traverser à gué les multiples petits ruisseaux qui le sillonnent. Rejoindre ensuite la rive ouest du lac.
Retrouver le sentier d'accès depuis Piau-Engaly au nord du lac. Le suivre jusqu'à la station en passant successivement au dessus d'une première cabane, puis en dessous d'une deuxième, pour rejoindre finalement une piste de ski qui retourne au départ du télésiège de Mouscades.