2,1
4,2

près de Sare, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes (France)

"Les guerres du 1er Empire ont laissé le long de la frontière franco-espagnole plusieurs dizaines de redoutes. La plupart ont été édifiées au cours du 1er Empire et notamment au cours de la campagne 1813-1814 qui a opposé au Pays basque les forces de Soult et celles de Wellington. A la suite de la contre-offensive déclenchée par le Maréchal Soult le 25 juillet 1813, les forces françaises avaient dû se replier sur Bera et le cours inférieur de la Bidassoa. Soult fait alors édifier le long de la frontière franco-espagnole une ligne défensive, à base de redoutes, de tranchées et de divers obstacles (notice Mérimée)"

• Pouyet Jean 7 janv. 2017

8Km,5; 2h20

• Pouyet Jean 9 janv. 2017

Parking petit train vers le fond du parking du restaurant Jordy. On monte en suivant les repères jaunes. On laisse un chemin balisé en jaune sur la gauche (il part vers Ascain) pour poursuivre vers la droite. En cherchant dans la végétation assez dense, on découvre la redoute « Mendibidea » (le chemin de la montagne) sans doute ; on devine quelques fossés et une plateforme de terre au-dessus. Puis la redoute de Zuhalmendi (300 ms) bien marquée aussi. Le sommet est cerclé d'un profond fossé. De là il faut viser la large piste qui arrive de Sare et va vers Ascain ou Saint-Pée. On arrive ainsi sur le parc à cochons puis la croix du jubilé 2000. On continue vers Bizkarzun face à nous. Retour, descente vers arroyoko erreca (tout est gelé). Là je vais vers Ascain jusqu'à la piste qui monte à Eznaur et retour vers terminen muga et ST Ignace.