4,3
8,7

près de Saint-Jorioz, Rhône-Alpes (France)

Ce tracé vous propose de partir de St Jorioz pour gagner les abords du lac d'Annecy en passant par les hauteurs du Semnoz à l'aller puis en revenant par la voie verte au bord du lac.

Le tracé commence donc à St Jorioz, en bas du Semnoz.
Un 1er petit chemin plat vous amène jusqu'à la forêt pour rejoindre le début du sentier des lézards (balisage jaune sur les arbres).
Il s'agit de la partie la plus difficile du parcours, le sentier des lézards vous fera grimper le Semnoz sur 450m de dénivelé sur une distance de moins de 2km.

Votre ascension se termine lorsque vous avez rejoint le sentier des crêtes (balisage orange).
Tournez à droite pour suivre ce sentier sur plusieurs km.
Beaucoup plus facile, ce sentier possède néanmoins quelques parties un peu techniques mais aussi 2 points de vue magnifiques sur le lac d'Annecy près de grandes croix en bois.

Au bout d'environ 5km, vous quittez le sentier des crêtes pour prendre brièvement le chemin du périmètre (balisage bleu) qui amorcera votre retour.
Suivez ensuite le chemin de la Grande Jeanne qui vous fera redescendre jusqu'en bas du Semnoz par un petit chemin assez étroit par moments.

Une fois arrivé en bas sur une petite route, continuez le parcours sur quelques centaines de mètres pour rejoindre la rive du lac.

Suivez la rive du lac en longeant son bord puis, au bout d'un moment, vous devrez vous éloigner de la rive pour rejoindre la voie verte, une longue piste cyclable parallèle à toute la rive gauche du lac (longue de 23km).

Après un peu moins de 5km, tournez à droite pour rejoindre St Jorioz vers le lieu-dit de la Chapelle du Puits.
Traversez la route nationale et suivez la route de la Chapelle du Puy.
Enfin, traversez encore la route d'Epagny pour rejoindre votre point de départ par une petite route.