3,5
7,0

près de Saint-Jorioz, Rhône-Alpes (France)

Il s'agit d'un parcours dans les hauteurs du Semnoz assez rude par son dénivelé (1000m de dénivelé positif cumulé sur 14km) et par le côté technique de ses sentiers.

Le parcours commence à St Jorioz, au pied du Semnoz, près d'une belle bergerie qui permet d'accéder au début du sentier des gardes (fléché par un panneau en bois).
Long d'environ 4.5km ce sentier vous fera grimper directement de 700m de dénivelé en suivant de nombreux lacets.

Une fois arrivé tout en haut (OUF !) à un petit croisement près du Chalet de Bénévent, prenez le sentier en face et suivez celui-ci sur plusieurs km.
Assez rocailleux et assez technique, ce sentier vous fera perdre progressivement 350m d'altitude.

Puis, arrivé à une petite route, vous traversez celle-ci pour faire une petite boucle qui vous fera reprendre de l'altitude.
Vous retrouvez la petite route que vous suivez sur 400m en continuant de prendre de l'altitude.

Désormais, il vous reste à redescendre le Semnoz via le sentier des lézards (balisage jaune sur les arbres).
Attention, ce sentier est assez raide et assez technique puisqu'il vous fera redescendre de 500m sur moins de 2km.

Vous pouvez éventuellement faire le parcours dans le sens inverse pour que la descente via le sentier des gardes soit moins périlleuse et aussi pour que l'ascension vous paraisse moins longue (mais plus dure !) via le sentier des lézards.