Coordonnées 1959

Recorded août 2019

4,5
9,0

près de Porté-Puymorens, Occitanie (France)

24/08/2019. Route solo

L'ascension de Carlit (le plus haut sommet des Pyrénées-Orientales françaises et de la Cerdagne) à travers les Bouillouses a été pendant des années mon rituel estival. Mais comme l'accès en bus public est obligatoire, en tant que mesure logique de protection de l'environnement, j'ai arrêté de le faire, car je dois me lever trop tôt pour traverser la voiture avant la fermeture des barrières.

Cette année, j'ai de nouveau ressenti son appel, mais en augmentant différemment. Départ du Parking El Passet, en remontant le GR-7 et le lac Lanoux, retour au magnifique Camino de los Ingenieros.

Je définis l'itinéraire comme difficile en raison de la pente accumulée, avec une montée vers le haut avec une inclinaison de plus de 60º, ce qui nécessite une bonne forme et de l'expérience. Vous ne pouvez pas avoir de vertige en raison d'une étape quelque peu exposée et d'une descente très verticale où les pôles jouent un rôle fondamental. Pour arriver au Refugio de los Ingenieros, nous faisons un raccourci de ski de fond, ce qui nécessite une confiance dans l'utilisation du GPS. Ces circonstances font qu'il est difficile de le classer, pour éviter d'avoir un mauvais moment inutile.

Comme toujours, le Carlit ne déçoit pas, un itinéraire de haute montagne physiquement exigeant, avec des paysages fantastiques à la fois sur la section du GR-7 et sur la descente du Camino de los Ingenieros, en particulier la dernière section.

Selon l'Abbé Ludovic Gaurier "Les Lacs des Pyrénées françaises" de 1934, le lac Lanoux était déjà le plus grand lac naturel des Pyrénées, avec 84 Ha et 20 millions de m3. Le barrage actuel a été construit entre 1957 et 1960, avec une hauteur de 45 mètres, ce qui a porté sa capacité à 172 Ha et 70 millions de m3. Le lac est alimenté au N par le Torrent des lacs de Lanouzet, à l'E par les torrents qui viennent du Carlit et au NO par les eaux de pluie collectées au pied du Pic Coma d'Or.

Nous soulignons le monument de la ville de Porté à André Peix, décédé le 6 mars 1954, dans une terrible avalanche de 900 mètres de long, 50-100 mètres de large et 15 mètres de haut maximum. Il est décédé à l'âge de 30 ans à son retour d'une station de ski à Porté. Nous faisons également référence au refuge emblématique de Guimbarda qui figure toujours dans les plans, situé à côté du barrage et actuellement en ruine, dont j'accompagne la seule photo que j'ai pu trouver sur Internet comme un souvenir bien mérité.

Mon dernier rendez-vous est pour la Serra de les Xemeneies (de las Chimeneas), à côté du Coll de les Andorrans et du Lago dels Forat, qui avec 2847 mètres d'altitude maximum, évoque les fameux Rio Seco Scrapes en Sierra Nevada, où J'ai vécu des moments si agréables.

Sans aucun doute un parcours spectaculaire, qui du côté de Lanoux est plus difficile et plus délicat que la montée classique des Bouillouses.

Inicio de la senda dirección GR-7

Seguimos el Torrent de L´Estany Font Viva

Encuentro con GR-7

Mina drenaje de agua subterránea

Encontramos dos más en el recorrido

Lago de Lanoux (2213)

Torrent dels Forats (2457)

Lago del Forats (2475)

Inicio de la tartera final

Cima Superior del Carlit (2921)

Desvío campo a través

Nous recherchons le refuge pour ingénieurs pour un raccourci cross-country Une bonne gestion GPS est essentielle

Casa Refugio de los Ingenieros (2246)

Construcción realizada por EDF a 2.246 metros

Refugio Coma Juana (2114)

Puente sobre el Rec de Lanós

Accès au parking Telebenne L´Estany de Lanoux (EDF). Le Rec de Lanós rejoint le Rec de Font Viva à côté de l'étang de Passet, formant ainsi l'intéressant fleuve Carol.