Publié 4 novembre 2019

Recorded novembre 2019

3,5
7,0

près de Lhouma Lkahla, Tanger-Tetouan-Al Hoceima (Morocco)

Jbel Moussa grimper. Belyounech - Maroc
Date: 2 novembre 2019

Heure de départ: 7:31 2 nov. 2019
Heure de fin: 14:37 2 nov. 2019
Distance parcourue: 14,08 km (07:05)
Temps en mouvement: 04:21
Hauteur minimale: 28 m
Hauteur maximale: 818 m
Dénivelé positif: 864 m
Perte d'altitude: -930 m

Logistique:
-Ferry Algeciras- Ceuta
-Pernocta à Ceuta
-Approcher à la frontière d'El Tajaral (ligne de bus 7 ou taxi)
- Franchir la frontière (passeport valable 6 mois minimum)
- Point de départ de la route d'approche. Belyounech (taxi marocain. Fixez le prix en premier. Cela nous a coûté 15 €. Le retour aussi en taxi de la même ville)

Monte Musa (Jbel Musa) est situé à l'ouest de Ceuta et fait partie des derniers contreforts de la Sierra del Rif. Par sa forme particulière, on l'appelle familièrement "la femme morte" ou "l'atlantienne endormie", car elle ressemble à une femme ou à un homme allongé.
Il a une hauteur de 851 mètres et du fait de son emplacement sur la côte africaine, en face du rocher de Gibraltar, le mont Hacho est contesté comme étant l’une des deux colonnes mythologiques d’Hercule.
Selon le mythe, Hercule séparerait l'Europe des mains africaines, Calpe serait le nom mythologique de la colonne européenne (Gibraltar) et Abyla celui de la colonne africaine qui correspondrait au mont Hacho ou au mont Musa.

Description

De Ceuta, nous nous dirigeons vers Tarajal, la frontière avec le Maroc, située au sud de Ceuta, après le quartier de Principe. Nous avons fait le pas à pied sans problème. Vous n'êtes plus obligé de remplir le fameux formulaire. Vous ne montrez que votre passeport (validité minimum 6 mois) et ils prennent les données.
Une fois passé la frontière, nous devons aller au nord, à Belyounech, les belions en espagnol, bordant toute la frontière. Nous organisons le transfert avec un taxi marocain (je recommande d’arranger le prix en premier. Nous payons 15 € le taxi complet pour 5 personnes).

Le parcours commence dans la même ville de Belyounech. Nous nous promenons un peu jusqu'à atteindre une fontaine. Il y a un chemin qui
Il commence l'ascension par une pente raide, par la Cuesta de los Olivos, nommée ainsi pour le bosquet d'oliviers centenaires qui peuplent l'endroit, où se trouve également un lentisque.

Nous continuons par le sentier parfaitement balisé qui nous mènera à la colline de Yuz. À mesure que nous avançons, nous avons une belle vue panoramique sur la Ensenada de Benzú, ainsi que sur l’impressionnante masse calcaire qui se trouve devant nous et qui constitue notre objectif. Nous allons passer une décharge de déchets de couleur ocre, indices d'une ancienne mine de manganèse.

Du Collado de Yuz, nous quittons le chemin pour commencer le dernier tronçon de l'ascension. Nous avons l'intuition du voyage à travers la ligne faible. Des précautions doivent être prises dans cette section en raison de l'instabilité des pierres. Parfois, vous devez utiliser vos mains. A cette occasion, le mauvais temps et la pluie ont rendu le tronçon très glissant, il a donc fallu prendre des précautions pour éviter les chutes.

Une fois cette section plus difficile surmontée, une petite passe est atteinte. De là, on suit la corde jusqu'au sommet du Jbel Musa, où se trouvent les ruines d'un morabito.
Avec le mauvais temps et les nuages, nous ne pouvions pas profiter de la vue sur Ceuta, le détroit et la côte péninsulaire. Nous devrons revenir !!

Nous descendons par le même chemin d'où nous venions du Collado de Yuz. Une fois que nous sommes de nouveau connectés au sentier, nous continuons la descente vers l'ouest, en direction du Colima de Yuima. Une fois que nous atteignons la colline et que nous revenons sur nos pas, nous nous dirigeons vers la côte où l’îlot de Perejil est visible et où nous nous approchons progressivement. Le sentier longe la côte en direction de Punta Leona et, de là, rejoint le point de départ dans les rues de Belyounech.

Belyounech-Beliones

Sommet

Morabito.Cima de Jbel Moussa

Nom: Cima Moussa
Heure de départ: 7:31 2 nov. 2019
Meilleur temps: 10h38 le 2 novembre 2019
Distance parcourue: 4.8 km (03:06)
Temps en mouvement: 01:33

Collado de Yuima

Vistas islotePerejil

Punta Leona

Nom: Punta Leona
Heure de début: 7:31
Heure: 13:54
Distance parcourue: 11.6 km (06:23)