Publié 25 août 2019

Recorded août 2019

3,4
6,7

près de La Mongie, Occitanie (France)

Itinéraire organisé par la société Geographica, réalisé en groupe et guidé par celle-ci. Dans ce cas, il s’agit d’un itinéraire linéaire; deux véhicules seraient donc nécessaires pour le compléter. Une bonne option, si deux voitures ne sont pas disponibles, serait de faire l'aller-retour jusqu'au Lac Bleu (Lac Bleu), en commençant par l'endroit où nous l'avons fait ou par l'endroit où nous nous sommes retrouvés, ce qui serait le plus intéressant.

Le bus nous laisse dans une aire de stationnement sur la Crta D-918, à environ deux kilomètres. avant d'arriver au Col du Tourmalet par la piste de Luz-Saint-Sauver. En traversant la route, nous entrons dans un sentier très panoramique qui longe les côtés sud et ouest de La Bonida (2 529 m). Dans les deux premiers kilomètres. il n'y a pratiquement pas de pente et bien que le chemin soit étroit, il ne présente aucune difficulté.

Dans la section suivante, un peu plus longue, il y a deux ascensions consécutives, avec un atterrissage intermédiaire, la seconde est plus impressionnante et est sauvegardée avec plusieurs zigzags, jusqu'au Col de Aoube (2369 m). Les zones de Pedrera sont traversées, ce qui rend la marche plus compliquée et plus prudente en raison du risque de chute.

Le col de Aoube est le point culminant de la route. Près de dix kilomètres se trouvent devant nous. jusqu'au Chiroulet. Du Collado nous voyons la première partie de la descente et en bas, au loin, le lac bleu est partiellement aperçu.

Le chemin est de nouveau plus confortable, et la vue est également excellente. Avant d’atteindre le Lac Bleu, nous avons une avancée aquatique sur le Lac Vert, que nous avons laissée à gauche, en passant très près de sa rive.

Lorsque nous atteignons les environs du Lac Bleu (1 950 m), il est essentiel de s’arrêter pour prendre des photos et profiter de la vue. C'est le lac le plus profond des Pyrénées, avec une profondeur maximale de 120 mètres. De nouveau en mouvement, nous l’entourons à droite, à une hauteur considérable.

Pour atteindre les rives du lac, vous devez effectuer une dernière descente compliquée, mais un câble en acier vous permet de le faire en toute sécurité (toujours en été, car en hiver, il ne convient qu'aux experts).
Ici nous faisons un long arrêt pour manger et il y a des gens courageux qui prennent un bain dans leurs eaux bleues.

Nous sommes ensuite confrontés à une descente d'environ quatre kilomètres. , du cou où le lac se draine, formant deux jolies cascades, à un réservoir d’embouteillage d’eau qui coule dans un tuyau, jusqu’à la centrale hydroélectrique de Le Chiroulet

Le chemin s’élargit et dessine de multiples zétas des deux côtés du ruisseau qui forme l’eau qui déborde du lac, passe d’une marge à l’autre par des ponts en bois. Dans cette section, ils descendent de plus de 650 mètres. d'inégalité. La végétation est principalement composée de broussailles, nous n’avons donc pas d’ombre depuis le début.

Le dernier tronçon est un km. et demi, dans laquelle ils descendent environ 200 mètres. d'inégalité. Au-dessous du réservoir d'eau, le chemin est plus large, mais aussi plus caillouteux, il pénètre dans une forêt dense de hêtres-sapins dans laquelle nous avons enfin une ombre agréable, même si elle ne dure pas longtemps. Nous avons finalement traversé une zone de loisirs et traversé le ruisseau de l'Adour de Lesponne jusqu'à la route qui se termine sur le parking du Chiroulet (1 080 m), une zone où il y a plusieurs auberges où l'on peut prendre un verre.

Lien vers d'autres itinéraires des deux côtés des Pyrénées:

- Prairie d'Ordesa - Prêle du Chemin des Chasseurs (PN d'Ordesa et Monte Perdido).

- Prairie d'Ordesa - Gradins de Soaso - Prêle (PN d'Ordesa et Monte Perdido).

- Prairie de Pineta - Plaines et cascades de La Larri (PN d'Ordesa et Monte Perdido).

- Le canal de la Roya à la base du pic Anayet - GR-11 (Canfranc - Huesca).

- La forêt d'Oza et le sentier des crochets - GR-11 (Valle de Hecho - Huesca).

- Réservoirs Belate Beech et Leurtza par GR-12 (Ultzama Valley - Navarra).

- Port d'Urquiaga - Aurizberri par Monte Quinto Real - GR-11 (Vallée Erro - Navarre).

- Source de la rivière Urederra de Puerto de Urbasa à Baquedano (Vallée de Amescoa Baja - Navarre).

- Lac d'Artouste - Cabane Caillou de Soques par le Col de Arrious (Vallée d'Ossau - France).

- Pont D´Espagne - Lac de Gaube - Refuge des Oulettes de Gaube (PN des Pyrénées - Cauterets).

- Maison del Pla de Aste - Lac de Suyen - Refuge Larribet (PN des Pyrénées - Arrens-Marsous).

- Col de Tentes - Puerto de Bujaruelo - Abris des Sarradets - Roland Gap - Le Doigt (Parc National des Pyrénées - Gavarnie)

L'itinéraire décrit ici, ainsi que les traces GPS, sont indicatifs. Il incombe à la personne qui l'exécute de prendre les mesures de sécurité appropriées pour l'itinéraire, qui dépendront des conditions météorologiques ainsi que de la préparation technique et physique de la personne qui les exécute. Il est très clair que tout ce qui est indiqué (suivi et commentaires) est simplement informatif et dépourvu de tout autre esprit, exemptant ainsi toute responsabilité de l’auteur, en cas de malheur de ceux qui, par leur volonté ou leur volonté, traceront le chemin.

01 - INICIO EN CRTA. D-918 AL TOURMALET (1.940 m)

02 - FOTOS SENDERO (2.000 m)

03 - FOTOS SENDERO (2.190 m)

04 - COLLADO DE AOUBE (2.369 m)

05 - FOTOS LAGO VERDE

06 - LAGO VERDE (2.030 m)

07 - FOTOS LAGO AZUL

08 - LAGO AZUL (1.950 m)

09 - FOTOS SENDERO

10 - FOTOS CASCADA (1.850 m)

11 - PUENTE DE MADERA (1.680 m)

12 - PUENTE DE MADERA (1.520 m)

13 - FOTOS SENDERO (1.390 m)

14 - DEPOSITO DE AGUA (1.290 m)

15 - CAMINO BAJO BOSQUE

15 - PUENTE DE MADERA

16 - FINAL EN LE CHIROULET (1.080 m)