Prout

Publié 18 novembre 2018

Recorded juin 2018

6,4

près de Han-lès-Juvigny, Grand Est (France)

Cette balade de deux jours est proposée sur le site https://randos.lorraine-gaumaise.com/fr et dénommée Les chemins de la Renaissance. Les balises sont des rectangles jaunes. Je suis parti du petit village de Han-lès-Juvigny et fait étape à Marville à L’Auberge de Marville. Les paysages sont agréables. Toutefois, trop souvent l’itinéraire passe par des tronçons en macadam. J’étais habitué dans cette région à de beaux chemins de campagne. Ils s’en trouvent ici, mais donc avec une majorité de route.
Du centre de Han-lès-Juvigny, le tracé remonte la rue du village (N). A la sortie de celui-ci, il oblique à droite et poursuit la montée sur une petite route. Au sommet, il prend sur la droite un chemin en lisière d’un bois. Peu après, il prend un sentier sur la gauche qui traverse le bois direction SO. Au tiers du sentier, il tourne à droite dans un autre sentier qui sort du bois. Par un chemin à travers champs, il rejoint une route qu’il suit sur la droite. Bien vite, le tracé s’engage dans un tournant sur la droite dans un chemin qui entre dans Quinçy-Landzécourt. Il tourne à droite, poursuit tout droit par un sentier, puis un chemin qui gagne en hauteur. Il redescend sur Vigneul-sous-Montmédy et le traverse. Il rejoint la D 110b. Il la suit par la gauche et atteint un carrefour au pied de la butte de la citadelle de Montmédy. Il continue tout droit par une petite route qui longe la citadelle jusqu’à un lavoir (entrée de la citadelle à proximité). On est sur les hauteurs de Montmédy.
Le tracé descend vers le centre de Montmédy et va chercher un pont sur la Chiers. Il suit la D 643, puis à gauche D 118 jusqu’à Villécloye. Il oblique dans le village et prend à gauche un chemin qui monte. Celui-ci traverse le bois de Villécloye et redescend en direction de Bazeilles-sur-Othain (joli village). Il le traverse direction S, poursuit par une route. A un embranchement, il vire à gauche et poursuit une montée. Les balises continuent sur le macadam. J’ai viré à gauche par un chemin à travers champs. Il conduit jusqu’à Flassigny dans des conditions bien plus agréables. Le tracé traverse le village et au sortir de celui-ci rejoint les balises. Il tourne alors à gauche, suit une route jusqu’à hauteur d’une chapelle et d’un manoir. A cette hauteur, il abandonne la route et s’engage sur la gauche dans un beau chemin, tantôt en sous-bois, tantôt en lisière de prairies (intéressant du point de vue botanique au printemps, notamment l’orobanche du lierre (Orobanche hederae)). A hauteur du cimetière de Saint-Hilaire (à voir), il descend par la gauche sur une petite route en direction de Marville. Il traverse la D 643 et remonte vers le village en suivant des remparts. Il tourne plus loin à gauche, puis à droite pour atteindre l’église et l’auberge.