Durée  7 hours

Recorded octobre 2016

4,6
9,2

près de Accous, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes (France)

Du massif de l'Iseye, à la hauteur des Mardas (hauteur maximale du massif), une descuelga cordale à l'ouest, reliant l'impressionnante Marere à travers le col de Cotcharás ou Coig Arras, c'est la Table de Ponce.

Cet itinéraire monte de la piste des sauts en parapente du Soum de Bergout (Accous). Bien que ce soit un point de départ relativement élevé (1140 m.), Pour ce qui est habituel dans cette zone, la montée est longue.

Il peut être intéressant d'utiliser ce point de départ pour monter vers le Bergón ou le Marere, pour monter également vers les Mardas et le Montagnon d'Iseye.

Du petit col où l’asphalte se termine (sur la piste qui va au début du parcours), il est important de s’arrêter et de gravir le premier saut en parapente. De là, il y a une excellente vue sur la vallée d'Aspe.

POINT DE DÉPART:

Nous entrerons à Accous par l'autoroute du centre commercial, en arrivant à une traversée, nous suivrons l'autoroute du front (Bergout, Col d'Iseye). Cette route entoure la petite montagne Le Poey, en évitant d'entrer dans la zone urbaine d'Accous.
Nous trouverons une fourche où nous continuerons sur la gauche (Bergout, à 2,5 km de la N 134). Nous avancerons toujours le long de la piste asphaltée qui monte.
L'asphalte se termine lorsque vous atteignez une colline à côté d'un saut en parapente (à 6,8 km de la route), continuez le long de la piste jusqu'à une courbe où un panneau indique que les véhicules ne peuvent pas passer (9 km de la route), il y a de la place pour y stationner.

REVIEW:

Nous longerons la piste, nous passerons le col de Bergout et environ 250 m. Nous suivrons une autre piste qui descend légèrement vers la gauche. Ensuite, il va vers le nord et monte avec des zetas.
Environ 200 m. Après avoir traversé la crête de Bergout (à 400 m de la dernière courbe), nous suivons un chemin qui va vers la gauche (jalon). Nous allons avancer à mi-coteau, le sentier va vers une piste et environ 900 m. c'est fini De là, un chemin avance sous la face nord du Bergón.
Nous entrerons dans une vallée perpendiculaire (S), nous traverserons la vallée pour suivre un sentier qui monte par la marge de gauche (par la marge une autre monte vers la base d'Osque de Ponce).
En arrivant au col de Cotcharás ou Coig Arras, nous suivrons le cordal vers la gauche (NE), au début il y a une trace de chemin. Après avoir surmonté un dernier tronçon, nous atteindrons le sommet de la Table de Ponce.

Pour descendre, il n'est pas nécessaire de descendre à la colline, vous pouvez vous arrêter directement vers l'ouest pour descendre dans la vallée.

Aparcamiento

Cabaña WC

Col de montagne

Col de Bergout

Col de Coig Arras (Cotcharas)