Publié 17 juin 2019

Recorded juin 2019

3,1
6,2

près de Escarrilla, Aragón (España)

Depuis le col du Pourtalet, descendre versant espagnol sur environ 12km. Franchir le tunnel d'Escarra et se garer sur la droite tout de suite après sa sortie (6/8 places).

Cotation CAS = T3
Pas de difficulté majeure. Pistes et sentiers sur une bonne partie mais peu de balisage et de cairns. Hors sentier dans des pentes herbeuses parfois un peu raides mais sans difficultés entre l'embalse de Escarra et l'itinéraire pour la cascade d'El Saldo. Dans la descente sous le Tarmañones, bon sens de l'orientation ou trace GPS requis (s'abstenir par temps de brouillard). Vue exceptionnelle à 360° au sommet!

Traverser la route à l'entrée du tunnel et emprunter la vieille route en face. Après 100m, prendre à gauche le bon sentier qui grimpe en traversée dans le bois.
Le suivre sans problème jusqu'à la bifurcation vers le collado del Pacino. Descendre alors sur la gauche en direction du barrage d'Escarra. Le traverser et suivre la piste sur la droite.
100m après les ruines, partir hors sentier sur la gauche dans les alpages en direction du collado de Tarmañones. S'aider pour cela des nombreuses traces de bétail qui convergent vers ce col.
Au col, monter tout droit en direction du sommet du Tarmañones dans des pentes herbeuses un peu raides mais sans difficultés. Profiter largement du panorama que ce sommet procure!

Pour le retour, commencer par descendre en direction de la Punta de la Cochata, un peu à droite de l'itinéraire de montée. Passer à gauche d'un abreuvoir vers 1790m.
Puis descendre plein est sur le dos de la croupe herbeuse qui borde le flanc sud du barranco de la Tallata descendant du col de Tarmañones. Toujours garder en ligne de mire le village d'Escarrilla en contrebas et louvoyer au mieux au milieu des bosquets d'épineux.
Vers 1450m, on rejoint une piste que l'on suit sur la droite. Après 50m, on rencontre sur la gauche le sentier menant à la cascade d'El Saldo. Le suivre jusqu'à la cascade (balisage de piquets jaunes) et revenir sur ses pas.
Au croisement de la piste venant de la droite, continuer tout droit sur 100m environ. Prendre alors sur la gauche le sentier de descente vers Escarilla (pancarte) en franchissant un portillon.
Suivre ce sentier assez raide mais sans problème jusqu'à retrouver la vieille route que l'on suit sur la gauche jusqu'au parking.

Punta del Pacino

Punta_del_Pacino
Col de montagne

Collado del Pacino

Collado_del_Pacino

Punta de la Cochata

Punta_de_la_Cochata

Croisement 6-Portillon

Prendre à gauche. Et bien refermer le portillon!

Croisement 7

Tourner à gauche

Embalse de Bubal

Embalse_de_Bubal
fountain

Abreuvoir

Abreuvoir, mais à sec quand nous sommes passés!

Peña Telera

Croisement 4

Prendre à droite

Croisement 5

Tourner à gauche pour aller à la cascade d'El Saldo; continuer tout droit en revenant.