4,8
9,7

près de Las Llanadas, Canarias (España)

intéressante randonnée sur le massif du teide ,sommet de l'Espagne qui allie la montée austère du pic et la traversée du désert qui s'étend à ses pieds ,peu fréquenté au demeurant.pour le pic , en forme et en bonnes conditions compter 2.45h quand on connait le parcours.(3.30 temps des bons montagnards)on voit de tout ,c'est le propre des sommets emblématiques .
on montera de nuit avant le lever de soleil.on évitera ainsi la corvée de l'autorisation administrative obligatoire pour monter qui sont squattées par les agences de voyage et tour opératos.les autorisations prennent en compte les touristes montés par l'horrible téléférique et les montagnards montés librement.prendre de l'eau.il faudra être en haut à la pointe de l'aube pour admirer l'ombre du volcan sur l'océan. GGGGrandioso !!! on visitera aussi la grotte glacée située à une centaine de mètres du sentier qui se situe à la cote 3404m (point GPS).éviter le refuge Altavista véritable piège à touristes et aux prix prohibitifs.il faut bien que tout le monde vive.par contre l'intérêt de notre course consistera à la visite du désert de Tomillos véritable désert de la soif mais aux couleurs époustouflantes ainsi qu'à la flore caractéristique.retour au parking de montaña blanca par la guagua ou par navette.Auto stop impossible.....