Publié 23 septembre 2019

Recorded septembre 2019

5,3

près de Sixt-Fer-à-Cheval, Auvergne-Rhône-Alpes (France)

Les Rochers des Fiz sont une curieuse formation de parois très verticales dans les montagnes du Haut Giffre, au milieu d'authentiques déserts karstiques laberintiques (Lapiaz). Le point culminant est la Tête à l'Âne, un sommet très panoramique et avec un chemin normal bien plus simple qu'il n'y paraît lorsqu'il est vu de la pointe de la Mitraille ou de la pointe d'Anterne!

Nous commençons la route sur le parking du Lignon, où on y accède par la route étroite mais bonne qui mène de Samoëns à la Cascade touristique du Rouget. La première partie du parcours suit le GR jusqu'aux Chalets de Sales en passant par plusieurs cascades que si elles sont déjà belles en fin d’été, elles doivent sûrement être impressionnantes avec le dégel de mai ou juin! Il y a une section exposée, le Pas de Sales, mais elle est protégée par des mains courantes à la manière des mains courantes.

Nous traversons le sentier des Chalets de Sales et, peu après le dernier chalet, nous le quittons pour entrer dans un sentier qui n’est pas visible vers les murs du cirque qui se trouvent à notre gauche. La piste continuera à faire un chemin beaucoup plus marqué que zigzag dépasse les barrières rocheuses et monte à l'herbe plate des Salamans.

C’est à ce stade que nous voyons enfin notre objectif: la Tête à l’Âne. Il suffit de traverser les plans herbeux, généralement sans chemin ou avec de légères traces, en direction du large canyon / chenal qui descend à droite du sommet et qu’il faut retourner là où il nous semble préférable. J'ai essayé de tirer parti des argiles les plus herbeuses, plus confortables, puis je suis resté près d'un éperon rocheux qui m'a permis d'attraper ou de grimper lorsque la tourbe était un peu douloureuse. aller de l'avant Sans trop de difficulté, nous finirons par arriver à la crête, qui est écrasée sur la pente du lac d'Anterne.

Nous suivons l'arête en direction de la base de la paroi rocheuse de la Tête à l'Âne, pour aller chercher une cheminée marquée qui la borde au centre vertical. Les premiers 4-5m sont les plus droits, II + / III peut-être, et ensuite il est plus facile de partir à quelques mètres du sommet. Des vues spectaculaires sur tous les continents: le lac d'Anterne, le mont Buet, le massif du Mont Blanc, les Aravis ...

Pour descendre, la cheminée devra être écrasée. Il n'y a vraiment pas de bon point d'ancrage ou d'installation de rappel, vous devez donc le faire avec soin. Quoi qu'il en soit, les plus grandes difficultés se situent au bas de la hiérarchie. Ce n'est donc pas vraiment impressionnant ni vraiment dangereux. Nous sommes maintenant toujours sur la crête, faisant plusieurs points plus petits jusqu’à la Pointe de la Mitraille (d’après Open Topo Maps, IGN n’appelle pas), d'où nous avons une bonne vue sur la Pointe d'Anterne, séparée de la crête pour une gauche large et profonde, la rendant apparemment inaccessible ... Nous devrons continuer la crête qui descend maintenant vers le sud pour trouver un simple pas à travers un fossé et une croûte pour accéder à la base de ces murs, et remontez le long du chenal rocheux ou une bonne rampe de lapida jusqu'à ce que nous nous trouvions au milieu de la fissure qui sépare la pointe d’Anterne de la crête principale. Pour grimper sur la petite pelouse en direction de la pointe d’Anterne, il existe une corde fixe qui peut être utile avec de la roche humide, mais sinon les difficultés ne passent pas par II et c’est un pas court, donc elle monte et se passe bien sans la corde si ce n'était pas ou était en très mauvais état. Le dernier tronçon est un peu exposé et de mauvais rocher au sommet, mais c’est fait marcher.

Nous avons descendu la pointe d’Anterne et mis le cap sur le fossé qui nous avait permis de traverser. Maintenant, nous suivons d’abord les étapes qui nous mènent au labyrinthe karstique ou au lapiaz, puis je perds ... Je pense qu’ils vont plus loin que moi sur la piste. Quoi qu’il en soit, c’est un très bon endroit pour traverser les formations qu’il a, mais c’est aussi un travail fastidieux, car nous devons constamment rechercher les meilleures marches entre des fissures, de petites falaises de murs et des canaux marqués.

Le blé a été un bon moment pour traverser le lapiaz, également parce que j'essaie de trouver un entraînement et de prendre des photos. A mi-chemin du Marteau, je commence à trouver des jalons et je ne quitte plus (ou ne tente pas de le faire) les sommets pour atteindre ce curieux cimet, qui ne semble rien de l’intérieur de la vallée, mais: Une autre pente offre une forme volumineuse sur les murs verticaux.

Après le sommet Marteau, nous passerons à la Brèche du Dérochoir, d'où un chemin descend déjà vers les Chalets de Sales. Cependant, je décide de poursuivre un court trajet (mais au retour) en direction de la sortie du Passage du Dérochoir, car à partir de ce point, nous aurons une vue totalement frontale de la forme en fer à cheval qui constitue cette vallée. Une frikada et qui peut vous sauver parfaitement, le chemin qui descend directement rejoindrait ma piste dans les environs du Grand Pré. Pour les Chalets de Sales, le retour est pour le GR comme lors du match aller.

Remarque: la descente de l'itinéraire est d'environ 2000 m +, la piste enregistre près de 300 m plus probablement en raison des sections qui passent sous les murs.